Critique de biribi

Tara raconte sa vie dans une famille mormone dans l'Idaho. Elle est la plus jeune d'une famille de 7 enfants, d'un père terriblement croyant et dont l'épouse est sous sa coupe. Trois des enfants n'ont pas été déclarés à la naissance. Ils sont pauvres et vivent au pied de la montagne, au milieu de carcasses de ferraille puisque le père les désossent pour récupérer les pièces, les revendre. Ses enfants sont mis à contribution, doivent l'aider en dépit des risques encourus. Et les accidents sont nombreux, graves, parfois très graves. Mais interdiction d'appeler un médecin ou d'aller à l'hôpital. Dieu pourvoira, et la mère soignera avec ses plantes.
Pas d'école qui est un lieu de perdition, la mère s'occupe de les instruire.
Si Tara s'entend bien avec l'un ou l'autre de ses frères elle se fait très souvent tabasser par Shawn qui paraît une vraie brute à ses heures. Si les parents s'en rendent compte, jamais ils ne réagiront.
Tara souhaite apprendre, ira à l'université, contre l'avis de son père. Elle y est toute perdue car elle côtoie des jeunes qui n'ont absolument pas les mêmes codes de vie. Il y a un tel décalage et elle n'ose leur dire d'où elle vient, qu'elle n'a pas été à l'école.
Tara obtiendra une bourse pour étudier très loin des siens, à Cambridge. Elle découvre cette architecture impressionnante, aura des professeurs qui l'aideront, l'encourageront à poursuivre, malgré le découragement qu'elle éprouve.
Ses parents viendront la voir lorsqu'elle sera à l'université. Son père essaie de la convertir, la menaçant de mort. Terriblement perturbée, abandonnée et rejetée par sa soeur et d'autres de sa fratrie, elle est en dépression complète. Elle refuse de revoir son père, souhaite retrouver sa mère qui refuse puisque Tara ne veut plus voir son mari.
Et tout cela est proche de nous puisqu'il est fait mention des tours effondrées, de Ben Laden,...
Certaines longueurs et on tourne un peu en rond parfois. Mais un récit interpellant.