Critique de colimasson

Disponible en ligne gratuitement (https://sympto.org/data/manual_fr_sympto.pdf), ce manuel constitue la référence en matière de symptothermie. Il vise à démythifier cette méthode qui peut être utilisée aussi bien à fin de contraception que d'aide à la procréation. Elle se base sur l'observation de trois paramètres qui sont la température au réveil, la qualité des glaires cervicales et l'ouverture/fermeture du col de l'utérus. Cette méthode demande donc une certaine rigueur et connaissance de soi qui peut être complexe dans un premier temps mais qui remédie à la dépossession de soi qu'induit l'usage de tout remède pharmaceutique ou mécanique. Cette première période d'appropriation de la méthode peut être facilitée par un accompagnement auprès d'une sage-femme ou naturopathe spécialisée. Les cas spécifiques tels que la grossesse, l'allaitement et la préménopause sont également traités avec clarté dans ce manuel.