Critique de tchouk-tchouk-nougat

Khandar est une province de soleil et de sable qui aurait aimé acquérir l'indépendance. Poussé par des fanatiques religieux elle entre en guerre contre le Vordan.
Nous suivons les pas de Winter, simple soldat de l'armée du Vordan qui va vite grimper les échelons. de Marcus, le capitaine d'Ivoire, et de Janus, le nouveau colonel aussi rusé que retord.

J'avoue avoir été un peu déçue. La quatrième de couverture est accrocheuse mais assez éloignée de ce qui va ce passer dans le roman. Effectivement il nous fait plutot saliver avec des évenements qui se sont déroulés AVANT le début de l'histoire. Ce qui est assez frustrant pour le lecteur.
Au début on a un peu de mal à se situer. Il n'est jamais dit clairement ce qu'il s'est passé avant (heureusement qu'il y a alors les quelques lignes de la 4e de couverture pour nous aiguiller) et les différences provinces en conflits sont évoquées sans rentrer dans les détails. de même, tout au long du livre on va parler des différents dirigeants de Vordan sans trop de précision puisqu'ils sont absents. Enfin bref au départ on a du mal à faire le point de ce qui se passe et des enjeux.

En parlant des enjeux... Ils en manque beaucoup dans cette guerre qui éclate. On comprend bien : Khandar veut son indépendance, Vordan veut garder la province. Mais comme nos héros : Marcus et Winter sont de simples soldats va-t-on dire, ils suivent les ordres et puis c'est tout. Qui va gagner cette guerre c'est pas assez comme but. Il manque une intrigue qui va saisir le lecteur et le tenir en haleine. Au lieu de cela il est obligé de suvre les différents combats de façon assez détaché. C'est vraiment dommage car à la fin du livre il se révèle qu'il y a effectivement autre chose. Janus ne vient pas que pour gagner la guerre, derrière Khandar une entité magique tire les ficelles, nos héros sont enfin plongés dans ce monde de magie.
Bref la fin est bien plus intéressante que le début. Mais c'est vraiment la fin. Quand la guerre est finie en somme. Et c'est vraiment dommage qu'il faille attendre aussi longtemps pour avoir des rebondissements.

En dehors de ça nous avons deux héros attachants avec ce qu'il faut comme courage, intelligence et bonté pour qu'on aime suivre leurs pas et surtout (pour l'auteur et l'éditeur) qu'on ait envie de savoir ce qu'ils vont devenir.
L'écriture est fluide, c'est bien écrit. L'auteur s'attache aux sentiments des personnages ce qui nous permet de nous y attacher rapidement et de donner un côté beaucoup moins froid et ennuyeux à toutes ses scènes de batailles aux mousquets et aux canons.

Merci à Babelio et aux éditions Panini pour leur participation à la masse critique qui permet aux lecteurs de découvrir toujours plus de nouveeaux livres.