Critique de SebastienFritsch

Le titre m'a attiré (surtout le substantif qui s'y trouve), puis le contenu m'a séduit (je l'ai découvert peu à peu puisque je n'avais pas lu la quatrième de couverture, comme d'habitude).
C'est assez déroutant, ces histoires dans l'histoire, ces digressions japonaises ou philosophiques, ces anecdotes, amusantes ou émouvantes, ces saynètes juxtaposées, liées entre elles ou non. On se laisse mener, pas par le bout du nez, comme dans un roman policier (il n'y a pas d'intrigue, pas de ruse, pas de fausse piste), mais plutôt par le bout du coeur. du moins, si on se laisse faire, attraper, attendrir, intriguer par les personnages, leurs vies, leurs doutes, leurs inquiétudes. Peut-être y en a-t-il quelques unes que je crois connaître. le bouquin parle effectivement d'écrivains (comme le titre l'indique). Ils sont présentés en poupées russes : c'est l'histoire d'un écrivain qui parle d'un écrivain. le tout écrit par un écrivain, évidemment. Sont-ils trois ? Un seul ? Une foule ?
Ce qui m'a plu aussi dans ce roman, c'est l'écriture. Des petits tableaux dépeints minutieusement, des pensées et questionnements d'écrivain évoqués avec justesse, de l'humour, de la poésie parfois. Une écriture plaisante, attirante. Peut-être même envoûtante.