Critique de psambou

Très contente de découvrir que ce roman graphique de l'Allemande Birgit Weyhe est disponible en français. L'auteure a passé son enfance et adolescence en Ouganda et au Kenya, 40 ans plus tard à l'occasion d'une visite au Mozambique, elle se sent immédiatement chez elle et interroge la notion de patrie. Ce questionnement s'impose d'autant plus à elle qu'elle rencontre des hommes et des femmes qui ont vécu et travaillé, avant la chute du mur, de longues années en Allemagne de l'Est, pays socialiste frère du Mozambique. A partir de leur témoignages, Birgit Weyhe, retrace le parcours de deux hommes et d'une femme, employés comme ouvriers malgré eux, marqués par les désillusions, les souvenirs douloureux, l'entredeux où on ne se sent nul part chez soi. C'est une bande dessinée d'une grande force, qui éclaire sur un pan méconnu de l'histoire récente entre un pays d'Afrique et un pays d'Europe. le choix des couleurs, noir, ocre-or et blanc, le graphisme capable de plonger le lecteur dans un vécu entre deux cultures, s'intègrent parfaitement à cette narration.