Critique de Bookooning

Je remercie Babelio et les éditions Pocket Jeunesse pour cette opportunité et leur confiance. J'étais très intriguée par le résumé qui m'a fait penser au Monde de Narnia et même si j'avais très peur de ce allait donner, j'avais aussi hâte de m'évader dans ce nouveau univers. Certaines personnes verront cette histoire comme un hommage à l'oeuvre de C.S. Lewis, avec des éléments similaires facilement identifiés, notamment la fratrie Evelyn, Lena, et Jamie, et Cervus le cerf majestueux, et les autres créatures des natifs de la Grande Forêt. D'autres verront ce roman comme une arnaque ou une pure fanfiction de Narnia. Je vais essayer de vous expliquer au mieux mon ressenti face à ce récit.

Le roman alterne entre le passé durant leur séjour dans la Grande Forêt et le présent cinq après leur retour à Londres. Ainsi on fait la connaissance d'Evelyn, une jeune lycéenne, qui tente de se sortir de sa dépression et de tourner la page sur sa vie dans la Grande Forêt qu'elle considère comme son monde. En effet, durant un bombardement à Londres en 1945, la fratrie a été appelée par Cervus un cerf puissant et charismatique pour sauver son royaume. Ils découvrent alors un monde inconnu en pleine guerre également, peuplés de créatures fantastiques et ses ennemis. Cinq après leur retour, Jamie, l'ainé est à l'université d'Oxford, la cadette Lena continue ses études aux États-Unis et Evelyn est désormais seule avec sa douleur au pensionnat.

Je dois avouer que je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages. Malgré que la première partie soit du point de vue interne d'Evelyn et la deuxième partie celle de Lena. La souffrance d'Evelyn ne m'a pas touchée, j'en suis restée indifférente. de plus, j'ai trouvé bizarre que personne ne s'est soucié de sa dépression. Ils l'ont traité comme si elle a subi une grande perte, mais personne n'en parle, on la laisse juste se morfondre et faire ce qu'elle veut. le comportement de sa soeur dans la deuxième partie m'a encore plus fait tiquer. Quand Evelyn disparait, elle décide de rentrer à Londres, et j'espérais vraiment les choses allaient bouger un peu, que Lena fasse quelque chose. Malheureusement pour moi, elle ne fait véritablement rien pour retrouver sa soeur, pas de questionnements, et pas d'enquêtes non plus ou de recherches. En fait, j'ai ressenti une telle distance face à ce que je lisais, que j'ai eu du mal comprendre les réactions de la plupart des personnages.

Laura E. Weymouth a une belle écriture fluide, poétique avec des descriptions réalistes. On a des chapitres très courts et les passages dans la Grande Forêt sont très dépaysant. Cependant, de mon point de vue, l'auteure a mis de la distance entre son récit, ses personnages, et le lecteur, qui m'ont empêché de rentrer dans l'histoire et de m'attacher aux protagonistes. de plus, je trouve que ça manquait d'actions, surtout les passages dans le monde réel, c'étaient un peu ennuyeux. Les chapitres consacrés au monde de la Grande Forêt n'étaient pas palpitants non plus, pas suffisamment développés à mon goût pour que je m'investisse émotionnellement. En passant par Cervus le cervidé qu'on comparerait à Aslan, les gardiens de pierre, les esprits de la forêt ou les autres créatures fantastiques comme les mi-hommes/ mi animaux… Il y'avait trop de similitude avec le Monde de Narnia, pour ne pas comparer avec l'oeuvre de C.S. Lewis.

Pourtant, l'idée de base était intéressante, cette alternance entre le passé dans la Grand Forêt et le présent des années après leur retour de ce monde imaginaire, ainsi que la disparition mystérieuse d'Evelyn… Mais l'intrigue était mal menée, pas assez approfondie avec quelques incohérences qui m'ont fait tiquer. de ce fait, tout au long de ma lecture, j'ai eu l'impression de ne pas être investie dans l'histoire, et d'être détachée. Au final, ce roman n'était fait pour moi, j'en ressort frustrée et très déçue.