Critique de finitysend

En commençant ce roman je craignais de croiser des stéréotypes autour de l'aviation ,un peu une caricature des zincs de la guerre de 14-18.
Et bien non car le récit est d'abord centré sur les personnages et leur difficultés à voler comme à arpenter un monde âpre et dur.
C'est un bon roman de SF militaire qui repose sur un univers post-apocalyptique très soigné qui dans sa présence solide ne cède rien en qualité aux bons univers de ce type .
Le monde est désormais très fractionné en petites ou plus grandes communautés urbaines et en des bandes inorganisées et dangereusement menaçantes qui battent une campagne redoutablement dangereuse et livrée à elle-même ...
Ce monde est un monde de pénurie qui oscille entre adaptations et exploitation des legs du passé. mais qui de toutes les façons est contraint de gérer la pénurie .
Chaque chapitre débute par des citations qui essayent de solidifier l'univers sans beaucoup de crédibilité ,car en effet autant l'univers est solide ,autant son histoire l'est moins .
Par ailleurs certains personnages sont légèrement caricaturaux mais beaucoup sont superbement brossés.
Le roman est remplis de suspens et par exemple jusque l'épilogue ,l'auteur surprendra le lecteur ...
Une sourde menace vient du nord ... la menace se précise l'affrontement s'engage jusque le dénouement de la situation qui est disons compliqué ..
Bref: un bon roman aux faiblesses et aux incontestables qualités et au final un bon moment de distraction .C'est vraiment un texte très représentatifs du meilleur de la SF populaire .
Qui sont généralement des textes bien troussés avec une caractérisation très soignée, un grand sens du rythme et du détail et enfin : un univers précis qui est quasiment un personnage en lui-même .
Dans ce genre de romans populaires l'action est absolument privilégiée , mais ici pas au détriment des affects des personnages qui par leurs personnalités et agissements édifient la trame narrative et rendent cet univers tangible .