Critique de Deco

On retrouve avec plaisir l'équipe du tome 1 : Goodbye Billy.
L'auteur nous fait d'abord un historique au temps des conquistadors espagnols. le fabuleux trésor qu'ils viennent de voler se trouve englouti quand les anglais coulent leur navire au large de l'île où Robinson Crusoé assiste au naufrage. Il recueillera plus tard, tel vendredi, un mousse, captif de pirates, qui lui fait comprendre que ce bateau contenait un trésor.

Le naufragé sauvé, Daniel Defoe reçoit son récit. Se réservant peut-être de le récupérer plus tard, il tronque les aventures pour ne pas éveiller les convoitises. Mais voilà, son brouillon, non expurgé, lui, arrive aujourd'hui en vente publique et est acquis par un sénateur qui demande à son ami Dick Benton d'examiner son authenticité.

Le sénateur est bientôt assassiné et l'équipe poursuit ses recherches. Notamment pour retrouver le fils disparu de la victime.
Là se greffe un tueur à gages qui veut descendre Benton.

L'équipe se rend donc sur l'île mais le navire de recherche qu'ils veulent rejoindre a disparu. On retrouve sa position par satellite. Ils filent en sa direction.
Mais le navire est envahi de spetnatz d'une cruauté inouïe qui cherchent autre chose : un Ekranoplane coulé à 80 M. de profondeur. Ils obligent le plongeur (mélange gazeux spécial) à y récupérer une mallette (en fait, un Mac Guffin) !
Notre équipe parvient à se rendre maître des russes, à retrouver le fils du sénateur et la mallette.
Le thème ressemble dans une certaine mesure à : « Les aventures d'Ulysse Vidal, tome 1 : La dernière crypte » également une pêche au trésor.