AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.76/5 (sur 2865 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : Stoke Newington , le 10/10/1660
Mort(e) à : Ropemaker’s Alley, Moorfields , le 21/04/1731
Biographie :

Daniel Defoe, de son vrai nom Daniel Foe, est un aventurier, commerçant, agent politique et écrivain anglais.

Sa famille était originaire des Flandres. Son père, James, confie l’éducation de son fils au révérend Charles Morton, qui dirigeait une institution privée à Newington Green, près de Londres.

Entraîné par son goût pour la politique et la littérature, il ne s’occupe guère que d’écrire. Appartenant au parti des Whigs et des Non-conformistes, il combat dans plusieurs pamphlets virulents le gouvernement impopulaire de Jacques II d'Angleterre, et prépare de tout son pouvoir la révolution de 1688.

Mais sous le règne moins libéral de la reine Anne, il est condamné en 1704 au pilori et à la prison pour avoir écrit contre l’intolérance de l’église anglicane.

Une fois que Defoe a retrouvé sa liberté, Robert Harley, comte d’Oxford et speaker des Communes, l'envoie dans tout le pays durant l’été 1704 sous le pseudonyme d’Alexander Goldsmith. Deux ans plus tard, le même Harley lui confie la tâche capitale de travailler à l’union de l’Écosse et de l’Angleterre. Il s’agit de se rendre à Édimbourg pour préparer les négociations pour l’union des parlementaires anglais et écossais. Defoe, presbytérien comme beaucoup d’Écossais, devient rapidement un « ami de l’Écosse » et réussit dans cette mission. D’autres missions lui seront confiées par la suite en tant qu’agent secret. C’est lui également qui avertira en 1717 le ministre Townshend de l’imminence d’une insurrection dans laquelle est impliquée la Suède. Mais des pamphlets lui ayant attiré de nouveau la disgrâce, il est alors dégoûté de la politique et ne s’occupe plus que de littérature.

Son roman le plus célèbre "Robinson Crusoé" (1719), raconte la survie d’un naufragé sur une île déserte. Il se serait inspiré de l’aventure d’Alexandre Selkirk, un marin écossais débarqué dans l’île inhabitée de Más a Tierra (archipel Juan Fernandez) où il survit de 1704 à 1709.

Defoe a écrit un récit sur la grande peste de 1665 à Londres, "Journal de l’Année de la peste" (1720), "Mémoire d’un cavalier", et une histoire picaresque, "Moll Flanders" (1722) sur la chute et éventuelle rédemption d’une femme seule dans l’Angleterre du XVIIe siècle.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Daniel Defoe   (33)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Journal de l'année de la peste de Daniel Defoe et Gérald Duchemin aux éditions du Chat Rouge https://www.lagriffenoire.com/1091950-article_recherche-journal-de-l-annee-de-la-peste.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #conseillecture #éditionsduchatrouge
+ Lire la suite
Podcasts (3) Voir tous


Citations et extraits (185) Voir plus Ajouter une citation
La vraie grandeur consiste à être maître de soi-même.
Commenter  J’apprécie          691
La crainte du danger est mille fois plus terrifiante que le danger présent
Commenter  J’apprécie          491
Daniel Defoe
La Nature nous a laissé cette teinture dans le sang qui fait que tous les hommes deviennent des tyrans s'ils le peuvent.
Commenter  J’apprécie          461
Daniel Defoe
La crainte du danger est mille fois plus terrifiante que le danger présent.
Commenter  J’apprécie          410
Le plus haut degré de la sagesse humaine est de savoir plier son caractère aux circonstances et se faire un intérieur calme en dépit des orages extérieurs.»
Commenter  J’apprécie          401
La crainte du danger est mille fois plus terrifiante que le danger présent.
Commenter  J’apprécie          390
D'un autre côté, il y a tant de sortes de sots, une si infinie variété de sots, et il est si difficile de savoir lequel est le pire de l'espèce, que je suis obligée de vous dire : Pas de sot, mesdemoiselles, absolument aucune espèce de sot, sot furieux ou sot modéré, sot sage ou sot idiot ; prenez n'importe quoi si ce n'est un sot ; bien plus, soyez n'importe quoi vous-même, soyez même vieille fille, la pire des malédictions de la nature, plutôt que de ramasser un sot.
Mais laissons cela un moment, car j'aurai l'occasion d'en reparler. Mon cas était particulièrement pénible, et je trouvais, dans cette malheureuse union, toute une complication de sottises variées.
Commenter  J’apprécie          350
« Quand une jeune personne se trouve belle, elle ne doute jamais de la sincérité d’un homme qui lui dit être amoureux d’elle ; car, si elle se croit assez charmante pour le captiver, il est naturel d’en attendre les effets. » (p. 59)
Commenter  J’apprécie          351
Que de fois n'arrive t-il pas, dans le cours de notre vie, que le mal que nous cherchons le plus à éviter, et qui nous paraît le plus terrible quand nous y sommes tombés, soit la porte de notre délivrance, l'unique moyen de sortir de notre affliction!
Commenter  J’apprécie          341
À considérer la vie de l'homme en général, que sa félicité réelle est peu dépendante du monde, et que chacun peut être heureux et satisfaire ses désirs les plus louables avec un faible secours de la part de ses semblables.
Commenter  J’apprécie          312

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Daniel Defoe Voir plus

Quiz Voir plus

ROBINSON CRUSOE

Vie et aventures étranges et surprenantes de Robinson Crusoe, de York...

Matelot
Capitaine
Marin
Officier

10 questions
226 lecteurs ont répondu
Thème : Robinson Crusoë de Daniel DefoeCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..