Critique de Nikouette

Solomon vit depuis trois ans chez lui, depuis que suite à une crise de panique il a terminé en sous vêtements dans la fontaine de son collège. Ceci dit même avant d'être la proie d'une anxiété généralisée il n'avait jamais été très sociable avec ses camarades ni eu de véritable ami. Ses parents, tout comme lui, ont l'air de se satisfaire plus ou moins de cette situation, même si elle est plus ou moins confortable. Lisa Praytor, elle, n'a pas oublié le jeune homme et, au moment de rédiger un mémoire pour rentrer à la faculté de Woodlawn en cursus de psychologie, elle tente de se rapprocher de lui par la ruse afin d'en faire son sujet d'étude. Elle ambitionne rien moins que le guérir et de décrocher ainsi une bourse intégrale pour ses études. Elle aussi a une personnalité à part dans son genre et ne manque pas de confiance en elle. On pourrait croire que cela en fait quelqu'un de suffisant et d'agaçant, mais contre toute attente elle est attachante, elle a de l'énergie et de l'ambition, mais sa détermination n'en fait pas quelqu'un de méprisant. Clark son petit ami et le troisième personnage important, elle va le tenir au courant de ce qu'elle a prévu et lui fera rencontrer Solomon quand il sera prêt. Ils deviennent tous les trois très copains, Clark et Solomon sont particulièrement complices, mais ce dernier ignore toujours les motivations premières qu'ils ont eu pour le rencontrer. Malgré tout ils ressentent une sincère amitié les uns pour les autres, et même un peu plus pour certains.
L'histoire nous est narrée à travers les voix de Solomon et de Lisa en alternance, un chapitre sur deux. Un ton léger, du moins au départ et beaucoup d'humour. Je trouve la citation de Neal Shusterman, qui se trouve sur la 4e de couverture, très juste : « Les personnages de John C. Whaley sont des êtres qu'on aimerait connaître, qu'on a l'impression de connaître, ou qu'on a un tout petit peur de connaître, mais par lesquels on est attiré quoi qu'il arrive.». La tournure des événements à la moitié du roman, bien que prévisible, m'a un peu refroidie, mais la fin me fait à nouveau hésiter... BM 7* je pense ou pépite 8* ? Belle histoire. Même sujet qu'Audrey retrouvée, traité un peu différemment, mais on retrouve un peu le même ton.