Critique de Sando

Al et Birdy sont deux jeunes américains ayant grandi ensemble dans la banlieue de Philadelphie dans les années 1930. Soudés par des liens très forts, une amitié indéfectible unit le charismatique et séduisant al à Birdy, cet amoureux des oiseaux, au tempérament réservé et rêveur qui ne songe qu'à s'envoler avec ses compagnons à plumes… Mais la guerre va venir mettre un terme à leur insouciance et à leurs jeux d'enfants. En 1942, al revient blessé du Viêt-Nam, défiguré par un obus. Il vient de subir une greffe du visage et est appelé au chevet de Birdy, interné dans un asile et dont le comportement incompréhensible inquiète les médecins… Commence alors un long monologue de Al, afin de remémorer les meilleurs souvenirs de leur amitié à Birdy, espérant ainsi le sortir de son mutisme et de la folie qui le guette…
Birdy est un roman magistral, d'une force et d'une intensité bouleversante. le récit est construit sous la forme de flash-back, et chacun des deux hommes prend tour à tour la parole, al pour revenir sur les moments marquants de son amitié avec Birdy, et ce dernier pour se plonger dans des souvenirs qui l'apaisent et qui concernent exclusivement les oiseaux. L'écriture est incisive, percutante et bouscule le lecteur avec des scènes particulièrement fortes. Entre fiction et réalité, William Wharton nous offre ici un magnifique roman sur l'amitié, la liberté et sur le traumatisme lié à la guerre. Un petit chef d'oeuvre tombé dans l'oubli, qu'il est enfin possible de (re)découvrir en français grâce au travail des éditions Gallmeister !
Je remercie sincèrement Babelio et Gallmeister pour cette opération Masse Critique qui m'a permis de faire cette belle découverte !