Critique de Lefelyne

Dans ce recueil, sur les conseils d'henry James, l'auteure dépeint la société américaine de la belle époque. Chaque nouvelle est un tableau, l'écriture est fine, la critique d'une société insouciante un brin ironique. La diversité des sujets évoqués est un témoin des codes et usages, du mariage, mariage arrangé dans Les entremetteurs, compromissions entre rêve de jeune fille, réalité dans Sables mouvants, et illusion dans Guérison. Cette bonne société se devait aussi d'ouvrir des centres d'accueil en France afin de soutenir les combattants, source de philanthropie dans Les Réfugiés. L'art d'écrire un récit de guerre et giboulées de mars traitent de la difficulté et de l'intérêt d'écrire un roman, La descendance de l'homme d'un scientifique qui publie son premier ouvrage. La mission de Jane relate les questionnement de cette bonne société en matière de maternité, adoption et autres théories sur l'éducation.