Critique de Laveze

Laveze
20 septembre 2022
LES LETTRES d' EDITH WHARTON
Une assez longue nouvelle toute en finesse avec cette écriture si précise.
Lizzie, qui survit difficilement d'un point de vue financier, est la préceptrice de Juliette dont le père Vincent est peintre. Un jour, désireuse de s'ouvrir de problèmes qu'elle rencontre avec Juliette, elle prend rendez-vous avec Vincent et une relation amoureuse va s'installer progressivement. Vincent sa femme et Juliette partent en voyage pour quelques semaines et au retour, Lizzie découvre que la femme de Vincent est décédée. Vincent doit partir aux États Unis régler la succession, sa femme semblait riche. Les amants se promettent de s'écrire régulièrement. Lizzie écrit mais ne reçoit aucune réponse.
Le hasard fait que Lizzie va hériter beaucoup d'argent d'un parent éloigné et Vincent va découvrir que sa femme était ruinée. Un hasard ( ?) va les mettre face à face 3 ans plus tard.
Le retournement des situations, la personnalité de Vincent, l'amour naïf de Juliette, Edith Wharton, sans poser le moindre jugement va explorer le nouvel équilibre des forces, des sentiments jusqu'à une fin finalement assez prévisible.
C'est un brillant exercice auquel se livre Wharton avec une Juliette très exaspérante.