AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.87 /5 (sur 1940 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : New York , le 24/01/1862
Mort(e) à : Saint-Brice-sous-Forêt (Val-d'Oise) , le 11/08/1937
Biographie :

Edith Newbold Jones est une romancière, nouvelliste, poète et essayiste américaine.

Edith est le troisième enfant et la première fille de George Frederic et Lucretia Jones. Sa famille appartenait à la haute société new-yorkaise. Elle passe une partie de son enfance en Europe (Paris, Florence ou encore en Allemagne) puis à New York en 1874.

D'une intelligence et d'une imagination exceptionnelles, elle achève sa première nouvelle, "Fast and Loose", à 15 ans et publie un recueil de poèmes "Verses" , à compte d'auteur, en 1878. Plusieurs de ses poèmes sont publiés dans l'Atlantic Monthly à partir de 1880.

À 23 ans, elle épouse Edward (Teddy) Robin Wharton. Ils ne partagèrent malheureusement aucun intérêt intellectuel et artistique commun et finirent par divorcer en 1913, après de nombreuses infidélités de Teddy et une santé mentale déclinante.

En 1890, sa première nouvelle "Mrs Manstey's View" paraît dans le Scribner's Magazine où elle publiera régulièrement. Elle connaît le succès avec "The Decoration of Houses", ouvrage paru en 1897 avec la collaboration de l'architecte Odgen Codman, mais surtout avec "Chez les heureux du monde", son premier roman, en 1905.

Elle fréquente des personnalités comme Henry James, Henri Adams, Theodore Roosevelt, et, suite à son installation à Paris en 1906, Paul Bourget, Anna de Noailles, André Gide ou encore Jean Cocteau.

Edith Wharton enchaîne les ouvrages: "L'Écueil" (1912), "Été" (1917), "Le temps de l'innocence" (1920) pour lequel elle reçoit l'année suivante le prix Pulitzer... A sa mort, elle laisse un dernier roman inachevé "Les Boucanières", qui sera publié à titre posthume en 1938.
+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (32) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
[EMISSION] LES COUPS DE COEUR DES LIBRAIRES 21-06-19 Chaque vendredi matin, Valérie Expert vous donne rendez-vous avec Gérard Collard pour leurs coups de c?ur... Voici les références des livres présentés dans l'émission du 21 juin 2019 : Journal d'un écrivain de Virginia Woolf aux éditions 10-18 9782264030504 Le cahier de recettes de Jacky Durand aux éditions Stock https://www.lagriffenoire.com/146941-divers-litterature-le-cahier-de-recettes.html Ne fais confiance à personne de Paul Cleave aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/116455-polar-livres-de-poche-ne-fais-confiance-a-personne.html Un employé modèle de Paul Cleave aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/15128-romans-un-employe-modele.html Chez les heureux du monde de Edith Wharton, Frédéric Vitoux aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=1007314&id_rubrique=1 Je suis le carnet de Dora Maar de Brigitte Benkemoun aux éditions Stock https://www.lagriffenoire.com/1001840-divers-litterature-je-suis-le-carnet-de-dora-maar.html Mildred Pierce James M. Cain (Auteur) Livre avec un DVD aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=1007315&id_rubrique=1 Un bref désir d'éternité de Didier le Pêcheur aux éditions JC Lattès https://www.lagriffenoire.com/136546-divers-litterature-un-bref-desir-d-eternite.html Bad Man de Dathan Auerbach et Nathalie Peronny aux éditions Belfond https://www.lagriffenoire.com/142091-nouveautes-polar-bad-man.html Les fantômes du vieux pays de Nathan Hill et Mathilde Bach aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/122638-essai-les-fantomes-du-vieux-pays.html La culture décontractée !!!!! ABONNEZ-VOUS A NOTRE CHAINE YOUTUBE ! http://www.youtube.com/user/griffenoiretv/featured (merci) La boutique officielle : http://www.lagriffenoire.com #soutenezpartagezcommentezlgn Merci pour votre soutien et votre amitié qui nous sont inestimables. @Gérard Collard @Jean-Edgar Casel
+ Lire la suite
Podcasts (8) Voir tous


Citations et extraits (516) Voir plus Ajouter une citation
KATE92   21 juin 2012
Les beaux mariages de Edith Wharton
"Un divorce sans amant ? Voyons, c'est aussi absurde que de s'enivrer avec de la limonade !"
Commenter  J’apprécie          530
ninosairosse   22 mai 2018
Ethan Frome de Edith Wharton
"Je suis beaucoup plus malade que tu ne penses. [...]

" J'ai des complications."

Ethan mesurait l'importance exceptionnelle de ce mot. Presque tout le monde dans le voisinage avait des "problèmes", clairement localisés et spécifiques; mais seule une élite avait des "complications". En avoir constituait une distinction honorifique, même si, dans la plupart des cas, cela signifiait votre arrêt de mort. Les gens combattaient pendant des années leurs "problèmes", mais ils succombaient presque toujours à leurs "complications".

P136
Commenter  J’apprécie          450
ninosairosse   23 mai 2018
Ethan Frome de Edith Wharton
"Voilà Orion là-bas; son voisin, le grand, à droite, c'est Aldebaran, et les petits qui sont regroupés - comme un essaim d'abeilles - ce sont les Pléiades..."

p 50
Commenter  J’apprécie          420
ninosairosse   23 mai 2018
Ethan Frome de Edith Wharton
Voir ainsi une jeunesse pleine d'espoir faire irruption dans sa maison, c'était comme allumer un feu dans un âtre froid. Mais il n'y avait pas que cela. La jeune fille était davantage que la créature extrêmement serviable qu'il avait discernée en elle. Elle ouvrait grands ses yeux et ses oreilles : il pouvait tout lui montrer, tout lui expliquer, et savourer le bonheur de voir toutes les connaissances qui lui transmettait laisser en elle des répercussions et des échos durables qu'il pouvait ressusciter à volonté.

p49
Commenter  J’apprécie          400
dbreit   16 novembre 2012
Chez les heureux du monde de Edith Wharton
Vous pourriez aussi bien dire que le seul moyen de ne pas penser à l'air, c'est d'en avoir assez à respirer. C'est vrai, en un sens; mais vos poumons pensent à l'air, si vous, vous n'y pensez pas. Il en va de même avec les gens riches : il se peut qu'ils ne pensent pas qu'à l'argent, mais ils ne cessent pas un instant de le respirer : transportez-les dans un autre élément, et voyez comme ils se débattent et comme ils halètent!
Commenter  J’apprécie          360
Edith Wharton
Nastie92   13 février 2015
Edith Wharton
Je n'aurais pas pu devoir mon bonheur à un tort, à une injustice causée à autrui... Quelle sorte de vie pourrions-nous construire sur de telles fondations ?
Commenter  J’apprécie          370
Jooh   22 juillet 2014
Le temps de l'innocence de Edith Wharton
Les autres ? Pourquoi serais-je différent des autres ? N’ai-je pas les mêmes désirs ? Ne suis-je pas brûlé des mêmes ardeurs ?
Commenter  J’apprécie          340
LiliGalipette   12 mars 2012
Le temps de l'innocence de Edith Wharton
« Rien ne lui était plus agréable chez sa fiancée que la volonté de porter à la dernière limite ce principe fondamental de leur éducation à tous les deux : l’obligation rituelle d’ignorer ce qui est déplaisant. » (p. 27)
Commenter  J’apprécie          310
ClaireG   23 décembre 2017
Ethan Frome de Edith Wharton
Depuis la nuit dernière, une vague appréhension obstruait son horizon. Elle se nourrissait du silence têtu de Zeena, du brusque regard que lui avait jeté Mattie pour le mettre en garde, et tout simplement du souvenir de signes diffus et presque imperceptibles, semblables à ceux qui, certains matins de grand beau temps, l’avertissaient qu’avant la nuit il se mettrait à pleuvoir



p. 82

Commenter  J’apprécie          300
patrick75   10 juillet 2015
Ethan Frome de Edith Wharton
- Si je manque mon train, où irai-je ?

- Où iras-tu si tu l'attrapes ?
Commenter  J’apprécie          310

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Au ciné avec Elmore Leonard

A quelle heure part le train pour Yuma dans le film réalisé par Delmer Daves en 1957 d'après une nouvelle d'Elmore Leonard?

3 h 10 pour Yuma
10 h 30 pour Yuma
5 H15 pour Yuma

9 questions
25 lecteurs ont répondu
Thèmes : polar noir , romans policiers et polars , littérature américaine , adapté au cinéma , cinema , cinéma americain , westernCréer un quiz sur cet auteur

.. ..