AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de talou61


La Liberté ou la Mort !

Je remercie vivement le site de Babelio et l'éditeur Au Diable Vauvert pour cette découverte dans le cadre de la masse critique privilégiée d'avril 2024.

Cette lecture m'a permis de connaître cette révolte d'esclaves en Jamaïque au XVIIIe siècle.

Un livre rédigé dans un patois jamaïquain (comme l'a précisé fort justement un autre chroniqueur) abordable et qui permet de s'immerger complètement dans cette révolte et dans la personnalité des personnages ; d'autant plus que le récit est rédigé à la première personne du singulier.

Je me suis attachée au petit Moa, un adolescent de 14 ans, qui s'insurge et à son ami Keverton, de deux ans son aîné. Moa est très courageux, même si des doutes germent dans son esprit et que son estomac se noue souvent…
J'ai également bien aimé les personnages féminins tellement courageux, comme la mère de Moa qui approuve son choix et la petite Amaya qui à l'âge de 11 ans tire la charrette remplie de cannes à sucre coupées à longueur de journée…

Un livre vraiment très émouvant !

J'ai beaucoup pensé à la révolte des esclaves en Saint-Domingue et au conventionnel Sontonax, qui le premier qui a aboli l'esclavage le 29 août 1793, avant que la Convention ne décide, à Paris, l'abolition de l'esclavage dans toutes les colonies, le 4 février 1794 !

Alex Wheatle précise dans une postface que sa mère était originaire des villages décrits en Jamaïque. Un bel hommage pour elle et ces guerriers qui luttaient pour leur liberté et n'hésitèrent pas à préférer la mort que l'enchaînement, un bel hommage aux révolutionnaires de 1792, dont c'était leur devise.

Cet ouvrage est soutenu par Amnesty International : cet organisme précise qu'il existe encore 45 millions de personnes qui subissent l'esclavage moderne de nos jours…

Comment peut-on faire cela à d'autres humains ?
Commenter  J’apprécie          263



Ont apprécié cette critique (26)voir plus




{* *}