Critique de BurjBabil

Merci au diable vauvert et à Babelio pour me permettre la lecture et de donner un avis sur ce roman historique.
Celui-ci est court et se lit vite et bien. Pour deux raisons essentielles : il est bien écrit pour les passages narratifs et très original pour les dialogues.
Je me demande d'ailleurs comment s'est réalisée la traduction et en profite pour féliciter la traductrice qui a magnifiquement oeuvré à la réussite du passage au français.
Ces dialogues entre insurgés jamaïcains sont savoureux à souhait, suffisamment imagés pour être compréhensibles tout en offrant un dépaysement linguistique assez fort.
Les "genses blancs", "laissons besogner", "le maître est défunté" sont de petits exemples de ce qui vous attend si vous vous lancez dans cette lecture ou suggérez à des jeunes de le faire..
Ce roman le mérite tant il nous plonge avec simplicité dans cet univers concentrationnaire qu'étaient les plantations au dix-huitième siècle. Sans grandes descriptions grandiloquentes, en passant par le regard d'un jeune homme qui décrit son univers et les rêves de ses codétenus esclaves, on plonge avec une certaine sidération dans l'histoire et de l'abjection qui l'accompagne dans ce cas.
Racisme, viols systématiques, exécutions sommaires, on retrouve tous les attributs liés aux situations coloniales. Tout est suggéré, comme un sombre arrière plan aux rêves d'émancipation, à l'incompréhension de ces populations maltraitées qui ne comprennent pas pourquoi la haine semble être le moteur de l'homme blanc tellement supérieur matériellement.
Par tous les dieux de l'univers, ce livre est à lire, surtout par la jeunesse !
"Awwurra ! "