Critique de Kenehan

La saison 9 poursuit son chemin avec ce tome 2 qui réunit "On Your Own, part 1 & 2", "Apart (of Me) part 1, 2 & 3", ainsi que "In Space No One Can Hear You Slay".

Dans le premier arc de ce tome, traduit en français par "Toute seule", Buffy est face à un choix bien difficile. Doit-elle garder son enfant ? La question de la maternité est au centre de l'histoire, reléguant les "zompires" un peu au second plan (surtout dans la première partie), et permet des flashbacks intéressants sur la vie de Nikki (la seule tueuse-mère que l'on connaisse). le personnage de Buffy gagne un peu plus en maturité et ce "coup de théâtre" aurait pu présager quelque chose d'intéressant pour la suite de la saison...

...Malheureusement, les auteurs en ont décidé autrement. Et tout retombe comme un soufflé raté. Pas que l'arc suivant, "Divisée", soit mauvais, mais l'effet d'annulation qu'il produit sur certains éléments de l'intrigue est regrettable.
Si l'on fait abstraction des arcs précédant, l'histoire est plutôt sympathique. Elle permet en tout cas de poursuivre la relation Buffy/Spike un peu plus loin et de la mettre au clair. C'est aussi le grand retour de Simone, la tueuse renégate. Ses motivations sont toujours les mêmes mais son plan d'action est cette fois un peu trop obscur et volontairement passé sous silence pour que l'on s'y attarde véritablement.
Enfin, cet arc alimente un peu plus la quête actuelle de Buffy. Une tueuse un peu perdue qui ne sait plus trop où est sa place, qui se retrouve seule et qui se cherche.

La série évolue donc toujours et ça fait plaisir ! Par contre, la "conclusion" sur la grossesse de Buffy est à mon avis un peu foireuse et trop facile. En tout cas, sous-exploitée c'est sûr !
La fin de l'arc "Divisée" ouvre la voie au spin-off de "Spike : A Dark Place", l'univers de Buffy n'a donc pas fini de se développer.

Un dernier mot sur cette édition française qui inclus enfin un des deux mini-comics de la saison 9 avec une réappropriation amusante et sympathique d'Alien, mais aussi les deux couvertures réalisées par Jo Chen pour les versions américaines des éditions reliées de la série.
Seul petit bémol : les bulles de la couverture introduisant Nikki auraient pu être traduites...