Critique de Prose-Cafe

Par Yannick de ProseCafé

Je voudrai tout d'abord remercier l'auteure de m'avoir permis de lire en avant-première son livre.

Avant de vous parler du livre, nous allons parler de l'univers d'Aline Wheeler.
Sur son site auteure vous pouvez découvrir Tell'Andra via une visite guidée du monde qu'elle a créé autour de Neph et Shéa.
La Fantasy ce n'est pas que de la magie, c'est aussi un monde imaginé, imaginaire tout droit sorti des rêves des auteurs.
En allant sur son site vous vous apercevrez que l'auteure ne s'est pas contentée d'écrire une saga, mais vous propose aussi de découvrir Tell'Andra où vous pouvez trouver les bonnes adresses que se soit en Idalie, à l'Archipel de Feu et dans Plaines de Glace, puis dans La R.U.N.E. (la République de l'Union Naine des États), au royaume sous-marin de Saï'Oumiren, dans l'archipel elfique de Nadil'Anaï ainsi que sur Terres exotiques et dans le Désert de Ram'kar. Un vrai guide du routard.

Parlons du livre maintenant.
L'écriture est simple, facile à lire, fluide, j'avoue que je l'ai lu très/trop vite.
C'est un peu comme si vous étiez sur une mer ou un océan avec ses vagues et ses creux. Quand je dis creux je parle du creux de la vague, pas du contenu :-D.
Le rythme nous emmène jusqu'à la page FIN avec une alternance d'actions et de moments de détentes ou repos. Car nos héros en ont bien besoin. Entre leur monde qui s'écroule, leur survie et leurs missions pour la reine, ils n'arrêtent pas.

Justement ces héros !
Ils sont vraiment intéressants, aux antipodes. Nous découvrons le pourquoi du comment de leurs exiles au fil des pages. Ils grandissent en avançant dans l'histoire où amour, amitié et trahison vont faire d'eux des personnages puissants et charismatiques dans les tomes à venir.

Je veux aussi vous reparler de l'univers de l'auteure mais aussi de l'histoire.
C'est très bien structurer. Nous imaginons très bien les personnages, les actions et l'environnement.
Dame Wheeler nous dispense des descriptions succinctes mais efficaces. Nous ne croulons pas sous les lignes mais nous pouvons nous y voir. C'est parfait !
Les actions magiques sont originales, j'ai beaucoup aimé.

Ce premier tome est parfait pour qui veut se lancer dans la lecture de Fantasy. Je vous dirai également que pour moi il manque une centaine de page pour étoffer certains passages.

j'ai quand même pris un grand plaisir à le lire, j'attends de voir ce que donnera la suite.

Bon voyage sur Tell'Andra !!!
Lien : http://www.prose-cafe.fr/leb..