Critique de Bruno19

J'ai découvert l'auteure au travers de son blog monde fantasy dans lequel elle prodigue de très interessants conseils sur l'univers de la fantasy pour tous les aspirant(e)s auteur(e) du genre.
La lecture du blog peut déjà montrer le soin qu'elle prend à créer son univers et cette réflexion se retrouve dans ce monde. Les contrées, les peuples, l'histoire de Tell'Andra sont travaillés, détaillés.
Le thème est plutôt de la fantasy assez classique avec une quête de jeunes héros appelés à s'opposer au retour d'un mal autrefois vaincu. Le tout avec l'aide d'un grand sorcier retiré des affaires mais qui va les accompagner... Il y aura même un Elfe...
Par contre les aptitudes des héros sont assez originales, leurs pouvoirs magiques inédits (à ma connaissance).
Et les engagements sentimentaux des 2 héros nous épargne (du moins dans ce premier tome) l'éternelle love story entre un garçon et une fille rassemblés dans une quête.
L'écriture est agréable, facile à lire, scindé en chapitres assez courts.
Ce qui m'a moins plu?
Une préface inutile car ce qui nous y est expliqué sur les conflits passés, sera repris ensuite.
Le début de la quête, au chateau, où la situation nous est exposée en long et en large, cassant le rythme (mais c'est exactement la même critique que je fais du premier volet de Bilbo le hobbit en version cinéma, donc les plus grands ne sont pas à l'abri de ce genre d'erreur) avant une deuxième partie toute en action.
Enfin comme je le retrouve souvent dans les publications modernes, des petites incohérences (à mon avis) sur des détails: le palais a de grandes baies vitrées dans un couloirs par exemple (je doute que ce soit le cas dans un univers plutot moyennageux). Nos héros degustent un poulet frites à l'auberge... ce n'est pas dans un KFC quand même???
Voilà ce n'est pas si horrible, il n'y en a pas tant que ça, mais ça me froisse toujours un peu. Même si j'admet que s'enlever de la tête des références aujourd'hui très présentes pour des ecrivains du 21ème siècle est compliqué....

Une bonne entrée en matière pour une trilogie (toujours délicat de poser les bases d'un univers fictif en renseignant suffisamment le lecteur sans pour autant l'ennuyer)
Et un tome 2 qui m'attends dans ma PAL.

A noter que c'est un premier roman (donc soyons indulgents pour les petites erreurs citées ci-dessus), et que l'auteure a pris le soin d'en faire aussi une version destinée aux dyslexiques, ce qui est assez rare pour être signalé.
Enfin, pour découvrir ces livres, ne pas hésiter à visiter ses sites:

Lien : http://leslivresdemavie.over..