Critique de diablotin0

Sonatine a souvent été un gage de qualité mais j'ai été déçue par quelques titres et donc "plus méfiante" mais avec "Duchess", je retrouve ma confiance envers cette maison d'édition.
Rencontrer Duchess est tout simplement rentrer dans un monde non pas enchanteresque ou idyllique loin de là, mais dans un monde qui nous fait oublier le nôtre.
On ne rencontre que des personnages blessés, meurtris par la vie et on s'interroge sur l'avenir de Duchess et son petit frère Robin qui s'annonce bien noir.
Encore une fois la question de la construction identitaire est posée, comment grandir, avancer dans la vie quand on nait dans une famille ou rien ne va, un père inconnu, une mère qui sombre dans l'alcool et des blessures ouvertes qui semblent ne pas pouvoir se refermer ?

La trajectoire de Duchess, petite adolescente de 13 ans, est passionnante. Malgré cette noirceur, on rencontre de beaux personnages sans jamais tomber dans la niaiserie. C'est vraiment un roman fort, un roman où le sentiment d'injustice, la volonté de vengeance, de réparation mais aussi l'amour se côtoient. Et puis il y a cette enquête qui fait le lien et qui nous transporte de la première à la dernière page.
Roman passionnant qui devrait rester en mémoire longtemps, en tout cas, je le souhaite.