Critique de 4bis

Duchess a treize ans. Son petit frère Robin, six. Et leur mère, la séduisante, la rebelle Star est sa propre perte. Alors, dans cette petite ville de Californie qui contient son lot de bars et de poivrots salaces, Duchess, sur la foi d'ancêtres mythiques, s'est déclarée hors la loi et mettra tout en oeuvre pour protéger son petit monde. Sa mère et son frère et puis seulement son frère.

Comme dans tout western, on a des bons et des truands. Sans qu'on sache définitivement qui est qui. Des amours brisées, un policier, un prisonnier et une tragédie qui n'en finit pas d'advenir. le roman déroule le fil des événements depuis la libération de Vincent King, trente ans après une incarcération qui résonne comme le premier acte de l'affaire. La suite de la pièce, le lecteur l'a sous les yeux jusqu'à la résolution finale qui n'a rien de cathartique.

Quelle histoire ! me suis-je dit en refermant le livre. Dans ce genre d'ouvrage, c'est arrivé à la fin que l'on comprend sur quoi repose l'édifice. Les motivations des différents personnages, leurs empêchements, ce qui justifie que les choses se sont passées ainsi. Il fallait bien que cela tienne et que l'enchevêtrement gordien tissé par l'auteur trouve des raisons plausibles à son caractère inextricable. (Outre la raison majeure de nous mener en bateau, nous lecteurs qui adorons les histoires impossibles). Alors oui, ça fonctionne. Jusqu'au deux tiers du livre, pour moi en tout cas. Ensuite, j'ai été prise d'une forme de nausée, de lassitude devant tant d'impossible tragique. Et j'ai trouvé que l'auteur, décidément, chargeait la barque. Ca aurait gêné qui de lâcher un peu de lest, de donner un peu de répit à ses protagonistes ?

Walk, inspecteur nostalgique et fidèle est celui qui morfle le plus. Physiquement, dans ses convictions aussi, ses loyautés. Sorte de double d'un lecteur idéaliste que le destin se charge de déciller petit à petit, il est de ces éternels seconds qui souffre autant que ceux qui flambent et attirent la lumière à eux. D'autres personnages, moins sympathiques, prennent cher aussi.
A dire vrai, il n'y en aura aucun pour sortir indemne de cette histoire dont les fondements sont ceux du hasard, de la jeunesse et du désir. Une vraie tragédie, je vous dis…
Il n'empêche que c'est haletant, bien écrit et plein d'émotions. Qu'on s'attache à cette insupportable Duchess et qu'on rit de temps en temps à ses saillies. Certains personnages secondaires sont touchants aussi. Traité comme un polar d'été, c'est pas mal du tout. Amené au rang de roman social, ça flirte un peu trop avec le procédé pour que j'y voie tout ce que les critiques enthousiastes ont voulu y lire. Quant au « féminisme », est-ce qu'il serait possible d'arrêter de dégainer ce terme dès qu'un personnage principal n'est pas un homme et qu'il ne se laisse pas faire, punaise ?!