Critique de Harperaluchat

« Sors de lààààà » 🔪
Aujourd'hui, j'inaugure la saison du creepy et du spooky par cette nouveauté De Saxus que j'ai dévorée, consommée, en une soirée ! Êtes-vous prêt.e.s à entrer dans le jeu ?

𝐋'𝐇𝐈𝐒𝐓𝐎𝐈𝐑𝐄: Gagner 50000€ en jouant à cache-cache ? C'est possible ! Une société propose ce concept pour une future télé-réalité et cherche des jeunes pour la tester. Après la signature de nombreux contrats de confidentialité, quatorze jeunes, désabusés pour certains, plein d'espoirs pour d'autres viennent tenter leurs chances dans un étrange parc d'attractions. Mack fait partie d'eux, survivante d'un drame affreux, elle considère que son unique don est celui de savoir se cacher. Cela lui sera utile car les règles sont simples : durant sept jours, elle devra rester cachée tant que le soleil brillera ! le jeu commence et les premières éliminations avec, tout semblait normal jusqu'à l'étrange cri poussé par une joueuse…

𝐀𝐕𝐈𝐒: Ce livre m'a tenté dès son pitch, au final ce n'est pas du tout le dénouement que j'avais imaginé ni le genre de lecture que j'attendais mais j'ai dévoré ce court one-shot ! Les personnages sont vraiment bien campés, ils ont tous une histoire, nous sommes plongés dans leurs espoirs, leurs défauts et qualités, et ce, qu'ils restent longtemps dans l'histoire ou non. On ressent bien l'envie de l'autrice de dépeindre de nombreux profils, de nombreux passés et la force de leur solidarité quand les êtres se mêlent. L'ambiance est sombre, plus encore par l'anticipation du lecteur qui, par le titre du livre, par les indices qu'il a en sa possession, sent que quelque chose gronde, que quelque chose cloche. La violence est là dans le parc d'attractions bien évidemment mais on la sent monter avant. Elle est en effet environnante, les créateurs du jeu, en plus d'être étranges, semblent banaliser les discriminations, semblent à peine considérer les jeunes qu'ils ont en face d'eux. Même si la conclusion n'est pas celle que j'attendais, elle reste en tête, elle révolte et elle fait peur !
Je ne peux que recommander cette lecture à tous ceux qui aiment ce qui fait peur, ce qui inquiète et ce qui interroge. 🖤