AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,7

sur 118 notes
Je ne suis pas étonnée qu'une adaptation sous forme de série télé de ce roman soit dans les tuyaux. « Cache-cache mortel » de Kiersten White a bien des ingrédients propices à une adaptation télévisuelle, son argument de départ, les personnages aux profils typés rappelant un peu ceux des émissions de télé-réalité, le côté gentiment horrifique et son découpage en journées. Et je pense que ça pourrait donner une série à succès. Mais je suis là pour parler du bouquin. « Cache-cache mortel » ne me laissera pas un souvenir impérissable mais m'a fait passer un bon moment, assez divertissant.

Le roman de White n'est pas exempt de défauts, loin s'en faut. Et ces faiblesses sont vraiment regrettables et gâchent quelque peu la lecture. le plus gros défaut du roman, c'est la galerie de personnages. Pour la plupart, ils sont très stéréotypés. Je n'ai pas parlé d'archétypes, ça c'est bien, mais de stéréotypes, et ça c'est mal. Comme je l'ai dit en préambule, ils font penser à des personnages de télé-réalité et ça j'avoue que ça ne me plait pas du tout. Ainsi, on a une bimbo, une nana qui se la joue GI Jane, un mec bodybuildé, une fille un peu new-age, un type carriériste, un autre solitaire et timide, etc… Si l'auteure tente bien de donner à chacun un background, elle peine à leur donner vie, et ce, justement, parce qu'ils sont trop caricaturaux. En fait, certains personnages sont si peu vivants qu'on a du mal à s'en souvenir et on se retrouve à parfois se demander « c'est qui celui-là déjà ? ». Cela se ressent tout particulièrement au début du roman où la présentation des personnages est mal menée et un brin confuse. Ce qui rejoint l'autre défaut important de « Cache-cache mortel » : sa construction. Comme je l'ai dit, la présentation des personnages est un peu confuse, tout comme la mise en place de l'intrigue. Par la suite, le récit s'améliore, trouvant un rythme mais je trouve que le récit aurait pu être mieux mené, plus implacable.

Malgré ces faiblesses vraiment gênantes, le roman procure tout de même une lecture agréable. Tout d'abord, il faut bien dire que l'argument de départ est plutôt chouette et suscite la curiosité. Ensuite, le décor est séduisant. Même si je trouve que les descriptions auraient dû être plus fouillées et plus nombreuses, l'auteure place ses personnages dans un décor attractif. Je trouve notamment que faire le lien avec le mythe du Minotaure et son labyrinthe est une idée pertinente.
Après la mise en place un peu laborieuse, une fois que le récit a trouvé son rythme, l'intrigue s'avère assez prenante. On a envie de savoir de quoi il retourne et de découvrir comment les personnages vont réagir, lesquels vont tirer leur épingle du jeu et comment.
Enfin, il y a un élément que j'ai bien apprécié dans ce roman, c'est le sous-texte social, très léger hein mais qui existe quand même. En effet, le récit évoque le comportement de prédation des classes dominantes à l'encontre des classes défavorisées. Si l'auteure ne développe pas plus que ça la métaphore, j'ai tout de même été agréablement surprise par ce propos.

Je remercie Babelio et les éditions De Saxus pour m'avoir permis de lire ce roman dans le cadre d'une masse critique. Même si je ne garderai sans doute pas très longtemps en mémoire ce « Cache-cache mortel », il m'a tout de même offert un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          280
Bon bon bon… je préviens, ma chronique va être principalement négative. Mais de manière globale, j'ai quand même trouvé ce roman agréable à lire mais vraiment pas exceptionnel. Ça se laisse lire mais sans trop de plaisir si je peux dire.

Le concept de base est sympa : une énorme partie de cache-cache dans un parc d'attraction abandonné et le gagnant repart avec une grosse somme d'argent. Vous vous doutez qu'il y a quelque chose de sombre et qui doit faire peur qui se cache derrière tout cela. Il suffit de regarder la couverture. Eh ben, c'est un flop. Déjà je n'ai jamais ressenti les émotions des personnages, c'était fade. Puis franchement la peur, elle n'est pas présente du tout. Alors qu'un truc bien flippant aurait ajouté énormément. le problème c'est qu'on comprend très vite ce qu'il en est, il nous manquait juste quelques éléments pour comprendre comment c'était possible. Et alors avec cela, bah la fin, elle tombe complètement à plat…

J'ai eu beaucoup de soucis à la compréhension. Personnellement, je n'ai pas vu d'erreurs de traduction ou de fautes comme certains l'ont déjà dit mais je n'y ai pas fait plus attention que cela. Il est vrai que parfois, on se demande si tout est français dans ce qu'on lit et certaines choses sont très très mal tournées. Par contre, c'est au niveau de la manière d'écrire de l'autrice. Dans le même paragraphe, elle met des choses de contexte (il se passe ça, on voit ça, …) et du dialogue mais sans même dire qui parle. Et donc, à beaucoup de moment, j'ai dû relire le texte pour comprendre qui parlait à qui. À certains moments, dans le même paragraphe, on changeait aussi de personnage soit au niveau du dialogue soit au niveau du point de vue. Ce n'était vraiment pas clair et surtout pas nécessaire. Cela peut être intéressant pour un texte comme l'a fait Virginia Woolf avec Mrs Dalloway mais ici cela n'a aucun intérêt.

Et alors, autre soucis, retenir les noms des personnages ou associer les “surnoms” que Mack donne aux autres. Il y en a tellement et on arrive pas à savoir de qui on parle au début. Cela n'aide pas du tout à la compréhension. C'est aussi bien dommage qu'on n'en apprenne pas plus sur certains alors que d'autres sont plus développés. On sent qu'on a voulu faire un texte assez court mais ça manque quand même de profondeur.

Donc une belle déception et je regrette d'avoir craqué pour le relié…
Commenter  J’apprécie          80
Une histoire de fond qui aurait pu donner quelque chose de digeste et haletant… mais en 267 pages de grammaire douteuse difficile d'instaurer une tension horrifique… LA révélation n'en est même pas une et la fin (euh….) laisse clairement à désirer.
Vite lu vite oublié
Commenter  J’apprécie          70
Quand les éditions De Saxus ont commencé à parler de ce roman, mon attention était présente : Un parc d'attractions abandonné, un cache-cache mortel, Halloween qui approche. le combo parfait ♥
Ce qui est sûr, c'est que la lecture n'a pas été prévisible du tout....


Dans ce roman, nous suivons Mackenzie, une jeune femme se retrouvant dans un foyer après des évènements tragiques. Traumatisée par tout ceci, elle tente de se reconstuire. Comme pour se prouver qu'elle peut "détruire" son passé néfaste pour une meilleure vie, elle va être embarquée dans cette folle aventure, une sorte d'escape game de l'horreur dans ce parc qui a connu d'innombrables tragédies. Un lieu et des personnages au même passé trouble qui vont devoir survivre une dernière fois pour se libérer.


Avec une telle intro, je m'attendais à quelque chose de rythmé, de quasi spectaculaire et en même temps, je me demandais comment l'autrice allait pouvoir retranscrire ce qu'on peut ressentir à travers un film avec les mots. Un pari assez important, mais j'ai laissé cette chance. Après une introduction plutôt classique, mais très intrigante, s'en vient le moment du parc. Mes attentes étaient grandes, peut-être un peu trop et je n'ai pas su comprendre le message de l'autrice. J'ai commencé à me demander où j'allais, ce que je lisais, car l'horreur n'était pas présent, mais une tension non-nommée poursuit les protagonistes. La lecture se fait facilement, sans prise de tête, mais plus ça allait, plus j'avais quelques craintes sur l'ensemble du roman.


J'ai quand même poursuivit, en appréciant ma lecture, mais sans le gros plus que je misais au départ. Je m'aprêtais à en faire un avis non pas négatif, mais hyper mitigé. Et puis, j'ai lu les remerciements. Ce petit moment où l'auteur.ice se confie sur ses intentions et là, j'ai tout compris ! C'est un cri de désespoir face aux tueries dans les écoles, bien trop nombreuses. Maintenant je vois l'histoire d'une autre manière et je pense que je referais une lecture avec ce détail en tête, qui change tout la compréhension.
Il n'y aura pas d'horreur dans ce roman, pas d'hémoglobine à donner mal au ventre à notre cher Dracula, mais il y aura bien une tension, une rage qui provient d'un message clair et tellement humain sur la situation de notre société, ou plutôt sur la société américaine. J'ai compris que Mackenzie, comme les autres joueurs ne sont que des victimes et que ce cache-cache mortel est leur vie ... Et cette angoisse ne les quitte presque jamais.


Je remercie les éditions De Saxus pour cette opportunité et je ne bouderai pas mon plaisir de le relire dans une ambiance tamisée, halloweenesque ☺

Lien : https://livres-et-compagnie...
Commenter  J’apprécie          60
Un jeu. 14 participants. Un cache-cache dans un ancien parc d'attraction à l'abandon. Ce qui n'était qu'une compétition anodine se transforme en “cache-cache mortel”. Quels sombres secrets se cachent derrière cette mascarade ? Pourquoi ce jeu morbide ? Enfermé dans le parc, les joueurs ne doivent plus jouer mais survivre.

Un parc d'attraction à l'abandon, un huis-clos angoissant, des personnages qui disparaissent, une présence maléfique… tous ces ingrédients m'ont donné envie de me plonger dans ce roman (j'adore les huis clos angoissants.) L'histoire est prenante et le mystère nous captive mais je n'ai pas trouvé les frissons attendus à la lecture. Est-ce le rythme ? La manière de raconter de l'autrice ? Je ne saurai pas dire mais le résultat pour moi est : sympa mais sans plus. L'aspect huis clos de l'histoire qui permettrait de développer la psychologie des personnages n'est pas assez exploité. Elle voulait sans doute mettre en avant le mystère qui entoure l'organisation de ces jeux qui n'en sont pas, au détriment, parfois, du reste.

Les personnages : un potentiel qui joue à cache-cache
Enfermer quatorze personnalités dans un parc d'attraction à l'abandon, les mettre en compétition puis leur faire peur avec un danger réel… il y avait de quoi s'amuser avec ces personnages. J'adore les histoires qui mettent en avant leurs personnages, leurs parcours, leurs interactions, la force de leur histoire etc. c'est sans doute pour ça que ça m'a manqué dans “cache-cache mortel”.
On sent que c'est voulu car elle a donné plus de place à la mythologie de son histoire avec ce mystère autour de la préparation des jeux. Petit à petit nous apprenons qui est derrière ce massacre et pourquoi. Puis les enjeux que cela apporte : ceux à l'origine de tout ça pensent ne plus pouvoir arrêter, qu'ils y sont obligés… alors que quand on y réfléchit ce n'est pas vraiment vrai.
J'ai bien aimé les quelques personnages développés comme Mack, une jeune femme éteinte, qui ne vit pas vraiment comme si elle se punissait d'avoir survécu à sa soeur. Elle essaie de se détacher de tout, de s'effacer pour que personne ne la voit… j'ai adoré ce personnage, elle m'a fascinée. Pour une fois nous avons une héroïne très loin de l'image d'une Katniss Everdeen (pour ne donner qu'un exemple.)
Ava et LeGrand sont également fascinants grâce à leur histoire personnelle. Mais “cache-cache mortel” fait moins de 300 pages, trop peu pour développer son histoire en plus des personnages. Je ne dis rien volontairement sur l'histoire pour ne rien vous révéler.

Le conseil de la bibliothécaire : Un roman classifié en adulte par l'éditeur. Il peut aussi convenir à de grands adolescents sans problème. Je ne le conseillerai peut-être pas aux amateurs d'horreur comme moi. Mais avis à ceux qui aiment les “survival game”. Si vous aimez les histoires de survie dans un endroit clos je peux vous conseiller la sublime trilogie inachevée de “les veilleurs” de Jean-Luc Bizien.
Lien : https://journaldunebibliothe..
Commenter  J’apprécie          50
Déception. Je m'attendais à plus. Malheureusement, j'ai trouvé ce roman très fade.

Le livre est plutôt court et l'autrice fait des descriptions à rallonge de ses personnages. Dans un roman moins court, ça aurait pu être intéressant d'utiliser la psychologie de chacun avec tous ces détails de leur vie. Ce qui pourrait justifier leurs choix. Mais ici, c'est au détriment de l'action malheureusement. J'ai eu l'impression qu'il ne se passait pas grand chose.

On nous promet un roman d'horreur. Alors oui, il y a quelques morts mais je n'ai pas frissonné. L'intensité est mal gérée encore une fois à cause des longueurs descriptives.

Je ne me suis pas attachée non plus aux personnages qui manquaint de personnalités et de mordant.
Je pense que je passerais mon chemin au prochain roman de cette autrice. Je n'avais pas non plus été convaincue par sa saga sur Camelot.
Commenter  J’apprécie          50
Bon... c'était sympa mais sans plus...

Déjà je crois que rarement autant aimer un livre sans sa jaquette, je le trouve simple et efficace.

Pour ce qui est de l'histoire, ça me fait penser au film "Willy's Wonderland" est très sympa. J'ai trouvé l'histoire sympa, mais la fin m'a déçu, je ne m'attendais à rien de spécial, mais peut être tout de même pas à ce que l'histoire nous donne... et j'ai trouvé que malheureusement parfois ça tirait en longueur...

J'ai aussi eu du mal à vis de la façon dont c'est écrit, je ne saurais pas dire si le traducteur ou juste l'auteur mais, ça donne un style de lecture un peu particulier et parfois j'ai eu du mal à comprendre. D'autant plus qu'à part à un retour à la ligne, j'ai souvent eu du mal à comprendre quand on changé d'evenements...

Le personnage principal change un peu de ce qu'on a d'habitude dans ce genre de livres, je n'ai pas réussi a m'attacher a un seul personnage, ce qui est dommage...

C'était tout de même sympathique, même si ce n'est malheureusement pas un coup de coeur.
Commenter  J’apprécie          50
« Sors de lààààà » 🔪
Aujourd'hui, j'inaugure la saison du creepy et du spooky par cette nouveauté De Saxus que j'ai dévorée, consommée, en une soirée ! Êtes-vous prêt.e.s à entrer dans le jeu ?

𝐋'𝐇𝐈𝐒𝐓𝐎𝐈𝐑𝐄: Gagner 50000€ en jouant à cache-cache ? C'est possible ! Une société propose ce concept pour une future télé-réalité et cherche des jeunes pour la tester. Après la signature de nombreux contrats de confidentialité, quatorze jeunes, désabusés pour certains, plein d'espoirs pour d'autres viennent tenter leurs chances dans un étrange parc d'attractions. Mack fait partie d'eux, survivante d'un drame affreux, elle considère que son unique don est celui de savoir se cacher. Cela lui sera utile car les règles sont simples : durant sept jours, elle devra rester cachée tant que le soleil brillera ! le jeu commence et les premières éliminations avec, tout semblait normal jusqu'à l'étrange cri poussé par une joueuse…

𝐀𝐕𝐈𝐒: Ce livre m'a tenté dès son pitch, au final ce n'est pas du tout le dénouement que j'avais imaginé ni le genre de lecture que j'attendais mais j'ai dévoré ce court one-shot ! Les personnages sont vraiment bien campés, ils ont tous une histoire, nous sommes plongés dans leurs espoirs, leurs défauts et qualités, et ce, qu'ils restent longtemps dans l'histoire ou non. On ressent bien l'envie de l'autrice de dépeindre de nombreux profils, de nombreux passés et la force de leur solidarité quand les êtres se mêlent. L'ambiance est sombre, plus encore par l'anticipation du lecteur qui, par le titre du livre, par les indices qu'il a en sa possession, sent que quelque chose gronde, que quelque chose cloche. La violence est là dans le parc d'attractions bien évidemment mais on la sent monter avant. Elle est en effet environnante, les créateurs du jeu, en plus d'être étranges, semblent banaliser les discriminations, semblent à peine considérer les jeunes qu'ils ont en face d'eux. Même si la conclusion n'est pas celle que j'attendais, elle reste en tête, elle révolte et elle fait peur !
Je ne peux que recommander cette lecture à tous ceux qui aiment ce qui fait peur, ce qui inquiète et ce qui interroge. 🖤


📚 Chronique et mise en scène photographique à retrouver sur mon Instagram @harper.a.lu.chat 📚
Commenter  J’apprécie          50
Cache cahe mortel par kiersten White
Belle couverture, résumé prometteur, tout été de bonne augure, mais non.
Young adulte sympathique avec un style de narration différent,mais rien d innovant.
Un flop total.

14 participant, 7 jours , 1 gagnant ...50000 dollars à la clef. Une seul règle, se cacher .
Commenter  J’apprécie          40
Je ne sais pas vous mais moi j'étais hypée dès l'annonce faite par la maison d'édition, alors que j'avais vu PERSONNE en parler sur le booktube anglophone 😕

On plonge dans un thriller, vous l'aurez sûrement compris 🩸et horrifique de surcroît. J'ai tout de suite accroché à l'histoire, que j'ai d'ailleurs lu en moins de 24h, tant je voulais savoir ce qui allait se passer après chaque chapitre ! Et autant vous dire que j'avais une idée plus ou moins précise en tête concernant le plot twist que je sentais arriver et... J'ai été complètement surprise car ça n'était pas du tout ça ! Ça plaît ou ça plaît, je n'en dirais pas plus pour ne pas gâcher l'expérience de lecture, mais moi j'ai bien apprécié !
J'ai aussi aimé le fait qu'on ait de courts points de vue des différents participants en plus de celui de notre héroïne, Mack. On y retrouve les stéréotypes du film d'horreur avec le beau gosse musclé et populaire, la jolie pompon girl, la badass, l'asocial, le timide, l'égoïste, etc etc. Et évidemment le fait que nos personnages se séparent alors qu'ils seraient plus forts à plusieurs : c'est le principe même de la compétition de cache-cache, chacun pour soi !
Et j'ai aussi adoré le huis clos du parc d'attractions abandonné 🎠 ambiance angoissante garantie !

Bref, j'ai trouvé tour ça hyper intelligent MAIS ! Oui, il y a un MAIS... j'ai vraiment eu du mal avec la narration. Je ne sais pas si c'est dû à la façon d'écrire de l'autrice dans ce roman, ou si ça vient de la traduction, mais les phrases étaient souvent alambiquées, tordues... et la fin ? Inexistante, ou alors il me manque un ou plusieurs chapitres ?! 😂 Un choix particulier que j'ai personnellement du mal à comprendre 😕

Bref, je vous le recommande malgré tout si vous souhaitez une lecture angoissante avec une intrigue bien ficelée, d'autant plus que le titre fait 270 pages, et promets donc une lecture rapide.
Commenter  J’apprécie          41




Lecteurs (272) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2874 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}