Critique de Khelone

Malheureusement, je pense avoir trouvé ma lecture la plus décevante de l'année 😔

En effet, quand j'ai entendu parler de ce livre, j'étais très emballé, si bien que je me suis empressé de l'acheter... Je n'ai vu quasiment que des avis mitigés / négatifs (un seul positif je crois), donc j'aurai dû attendre un peu. Après, on ne sait jamais, malgré ce que j'avais vu en retours, ça aurait pu me plaire car je n'en attendais plus grand chose quand j'ai commencé à lire. Et ben non, ça ne l'a quand même pas fait 😂

L'histoire en elle-même, bien que classique, ça va et, même si j'ai failli abandonner à un moment, j'ai tenu pour savoir la fin. Et cette fin, j'en attendais autre chose, trop classique à mon goût là encore. Si l'autrice était sortie des sentiers battus, ça aurait pu remonter le tout, mais non, je me suis dit "tout ça pour ça" 😕

On est sur du young adult, mais j'attendais quand même plus d'horreur, je cherche encore l'ambiance angoissante que j'attendais de base personnellement. Quelques passages seulement et encore. Et il y a une part de fantastique, mais là encore, beaucoup trop classique au final. J'aurai tellement aimé que ça ne reste que de l'horreur. Sans élément fantastique, même si l'ambiance générale n'est pas hyper poussée, si c'était 100% réaliste, l'impact aurait été plus important je pense 😉

Au niveau des personnages, je ne me suis attaché à personne réellement, ce qui est très rare pour moi 😕 Certains m'ont tout de même touché par moments, mais pas assez pour que je m'inquiète de leur sort^^

De plus, j'étais parfois perdu dans les personnages 🙈 On nous présente les 14 joueurs en 2/3 pages je crois donc je n'ai pas vraiment réussi à intégrer qui était qui. Mack, la principale, ne fait pas d'efforts pour retenir les prénoms de ses adversaires, donc souvent, les personnages sont qualifiés par une caractéristique et non nommés (parfois, ça fait sourire j'avoue). du coup, je ne savais pas trop de qui on parlait par moments 😕

Mais surtout, on est sur une narration à la 3ème personne, donc on pourrait nous donner les prénoms, tout en précisant, quand on parle de Mack, qu'elle ne cherche pas à retenir les noms des autres, ce qui est important du point de vue de son caractère. Et ça ne changeait strictement rien je pense sauf apporter plus de clarté pour le lecteur ! D'autant plus que souvent, on voit le point de vue d'un peu tout le monde, donc on nous redonne les prénoms à ce moment. Bref, c'était parfois assez étrange et ça m'a perdu 🤔

Autre détail qui m'a perdu lors de certains passages : deux personnages (plutôt principaux en plus) ont le même prénom. Ça apporte quelques scènes/remarques qui font sourire, mais l'intérêt réel est assez limité je trouve et peut perdre le lecteur plus qu'autre chose (même si là pour le coup, je trouve que globalement ça va, on comprend assez bien de qui on parle 😅)
Évidemment certains personnages perdent rapidement le jeu, donc on ne parle plus vraiment d'eux. Par conséquent, ça limite par la suite le nombre de personnages donc ça s'améliore niveau compréhension, je vous rassure quand même 😇

C'est la première fois que je lis un livre de cette maison d'édition, mais on connaît sa réputation pour ses traductions apparemment pas top top. Je ne sais pas si là c'est ça le problème ou le style de l'autrice, mais je n'ai pas trouvé le texte hyper fluide. Déjà, il y a le problème forcément de quand on ne comprend pas trop de qui on parle^^ Mais même sans ça, certaines phrases semblent bancales, il y a pas mal de répétitions je trouve. Perso, je pense que ça vient plus de l'autrice, mais n'ayant pas lu en VO, je ne peux pas comparer donc je ne m'avancerai pas plus.

Conclusion : vous l'aurez compris, ce livre est pour moi une déception 😔 Trop de personnages passés rapidement donc j'ai eu du mal à assimiler qui était qui (soyons honnêtes, en soit on s'en fout un peu dans le fond dans ce genre d'histoire^^) donc parfois j'avais une impression d'être perdu dans ma lecture ne la rendant pas hyper fluide ; je ne me suis pas attaché aux protagonistes plus que ça, je les ai globalement trouvés clichés (ils sont sensés avoir tous 25 ans environ, j'avais des fois l'impression de voir des ados), même si, sur certaines scènes, certains m'ont touché ou fait sourire. Mais surtout, une ambiance pas assez pesante à mon goût contrairement ce à quoi je m'attendais, et une histoire sympathique dans l'ensemble mais trop classique à mon goût, pas de réelles surprises, c'est dommage parce qu'il y avait du potentiel. Après si vous êtes tentés de découvrir l'univers, j'espère que celui-ci vous conviendra, je ne doute pas que ce livre peut avoir son public, je ne pense juste pas être la bonne cible au final 😉