Critique de melina1965

Une réflexion sur la solitude, le travail de création et le vieillissement.

Le dramaturge vieillit et commence de plus en plus à regarder en arrière. Il a remporté de nombreux prix pour ses écrits -pièces de théâtre, scénarios pour la télévision et le cinéma- inspirés de sa propre vie dont le moteur est l'obsession sexuelle doublée de la peur d'approcher les femmes.

Un jour, il recueille son frère handicapé mental et engage une infirmière pour s'occuper de lui. Peu à peu, des liens vont se tisser avec elle tandis que l'inspiration va se tarir. Cette rencontre sera-t-elle son éveil à la vraie vie et la fin de sa carrière ?

Cet opus se présente sous forme de courts strips de trois pages réalisés à l'aquarelle, composées elles-mêmes de trois vignettes, commentées par une voix off qui livre les pensées, les observations, et les fantasmes du dramaturge. Tour à tour, les illustrations se font tendres, nostalgiques, perverses ou troublantes.

La symbiose entre le texte et l'illustration entraîne le lecteur dans cet univers à la fois nostalgique et ouvert sur l'avenir.