Critique de Evasion_Litteraire

Un roman à lire en automne à l'approche d'Halloween !

C'est la couverture du roman qui m'a convaincue

C'est l'histoire d'Alex, un jeune garçon, qui se lève en pleine nuit bien décidé à se débarrasser de son carnet à histoires d'horreur, qu'il écrit lui même. Mais alors qu'il sort de son appartement, il se fait comme ensorceler et se retrouve au 4ème étage, piégé dans un autre appartement, celui d'une sorcière.
Par chance la sorcière découvre la passion pour l'écriture d'histoires d'horreur d'Alex, et ça tombe bien, puisqu'elle adore ça. Chaque soir il devra lui en raconter une, si elle la satisfait, il pourra vivre. Mais dans cet appartement il n'est pas seul, une fille est prisonnière avec lui, Yasmine. Ensemble, ils doivent trouver comment s'échapper avant qu'Alex vienne à bout de ses histoires.

La première chose que j'ai aimé à propos de ce roman, c'est qu'il n'est pas aussi enfantin que l'on pourrait s'y attendre, étant adressé aux enfants. Il y a quand même une ambiance un peu angoissante, oppressante. L'appartement de la sorcière est plein de surprises (plutôt mauvaises, mais super bien pensées). Un certain mystère plane également autour de la sorcière, pourquoi veut-elle absolument des histoires d'horreur ?

La journée, en l'absence de Natacha la sorcière, les enfants sont surveillés par un chat pouvant se rendre invisible, de quoi leur compliquer la tâche.

J'ai trouvé le rythme de ce court roman très bon, et j'ai bien aimé également découvrir les histoires qu'invente Alex.

Cette histoire porte également un joli message autour de l'acceptation de soi. Je pense que c'est une lecture idéale pour les plus jeunes, parfaite pour la période.

Un peu effrayante sans trop l'être, tout est parfaitement dosé, pas si prévisible que ça, les enfants sont attachants et la révélation finale m'a bien plu.

C'est donc une lecture vraiment pas prise de tête puisque destinée à un public assez jeune, mais tout de même très bien faite, très « spooky »