Critique de pchion

Je suis intéressé par Thoreau, par White, et je me suis précipité sur cet ouvrage dès sa sortie. Il s'agit en fait d'un recueil des textes que Kenneth White a consacré à Thoreau et cela traduit indubitablement l'excellente connaissance que l'un a des écrits de l'autre. Mais j'ai trouvé le recueil assez fastidieux à lire ; cela m'a un peu trop rappelé les analyses d'oeuvres que l'on faisait du temps (lointain) de mes années collèges. de plus, certains textes sont plutôt redondants et j'aurais préféré une synthèse de tous ces écrits, apportant un éclairage nouveau sur l'oeuvre du philosophe naturaliste américain... Kenneth White publie beaucoup, souvent de beaux textes, passionnants, enrichissants... Là, je reste sur ma faim. Cette maison d'édition, "Le mot et le reste", m'a donné des habitudes d'exigence car leur sélection est d'habitude plus rigoureuse. Mais il faut dire que Thoreau est plutôt à la mode et que l'apparition de ce nom auréolé de prestige est un bon facteur de vente. Je serai plus regardant pour mon prochain achat, mais ceci dit, mon objectif n'est pas de décourager d'autres lecteurs potentiels, mais, voyez-vous avec un tel binôme sur la couverture du livre, j'attendais mieux !