Critique de Mousse74

Voilà une histoire d'une beauté dramatique, de celles qui vous soulèvent le coeur, vous placent au milieu de faits dont on sait pourtant qu'ils font partie intégrante de l'histoire des Etats-Unis mais qu'on ne peut pas vraiment imaginer tant qu'ils ne nous sont pas contés de l'intérieur.

Dans ce récit, on plonge au coeur de l'Amérique ségrégationniste, de la haine raciale, de l'impunité et des injustices, … Et on se demande comment de telles choses ont pu exister, être acceptées, à une époque pourtant si proche ; et on se demande comment l'Histoire, l'Etat américain peuvent à ce point minimiser, atténuer, édulcorer, de tels faits ; et on se demande comment encore aujourd'hui, des actes innommables, intolérables peuvent encore être perpétrés.

Car dans ce roman, Colson Whitehead s'est inspiré d'un sombre et terrible fait divers : en 2014, des étudiants en archéologie découvrent un cimetière clandestin et les restes de jeunes garçons, sur un terrain ayant appartenu à une école d'état pour jeunes délinquants. Reliques d'enfants parfois injustement accusés et punis, livrés à un système financé (et cautionné ?) par l'état de Floride, où ils subiront brimades et mauvais traitements… parfois jusqu'à la mort. Pour dénoncer ces faits ignobles, connus mais tus, ce roman met en scène 2 jeunes garçons afro-américains : Elwood, brillant étudiant, promis à un bel avenir, victime d'un mauvais hasard, et Jack, adolescent turbulent, décidé à fuir cette institution cauchemardesque.

Si l'histoire est prenante, glaçante et écoeurante, j'avoue avoir été malmenée par le style de l'auteur, parfois assez complexe, et par son choix d'alterner les 2 époques de son récit d'une façon aléatoire et trop abrupte pour moi. Il m'a perdue plus d'une fois dans ces aller-retours entre passé et présent ! Mais cela n'enlève rien au caractère indispensable de ce récit, de ce témoignage d'une époque et de faits malheureusement bien réels.