Critique de annec44

Avec ce nouveau roman, Colson Whitehead nous fait découvrir un autre pan de l'histoire sombre des États-Unis, en lien avec la ségrégation. Comme toujours, ce thème me passionne et me donne envie d'en apprendre davantage.

Cette fiction, tirée d'une histoire vraie, nous plonge dans le quotidien de jeunes noirs au sein d'une maison de redressement dans les années 60. Les noirs et les blancs sont séparés et le traitement qui leur est réservé est aussi aux antipodes l'un de l'autre, dans la plus grande indifférence des autorités.

Colson Whitehead mène de main de maître l'histoire du jeune Elwood. L'injustice dont il est la victime tout au long du roman est quasiment insupportable, qui plus est lorsqu'on sait que la fiction prend peu de place dans le roman. le jeune garçon n'aura qu'une seule idée, celle de sortir le plus rapidement de cette prison qui ne dit pas son nom. le côté vicieux de l'enfermement est que les jeunes doivent gagner leur droit de sortie, sans connaître à l'avance leur date de libération.

Le style d'écriture de Colson Whitehead ne laisse pas la place aux fioritures, ce qui a pour but de mener le lecteur droit au but fixé par l'auteur. Je suis encore une fois ravie de ma lecture.