Critique de Lalivrophile

Je suis assez sévère avec tous ces romans pour la jeunesse qui fleurissent en ce moment. J'ai trouvé «Uglies» insipide. J'ai soupiré d'ennui et n'ai pu achever «Promise», d'Ally Condie. Je n'ai pu lire que trois chapitres de «Journal d'un vampire» (et il paraît que c'est l'un des meilleurs sur ce sujet). Et que dire des tomes 2 et 3 de «le cas Jack Spark»?!
C'est donc avec circonspection que j'ai attaqué «Le pacte de minuit» qui ne m'a pas du tout déçue. D'abord, l'auteur sait créer une véritable ambiance. le fonctionnement d'Agora est si bien décrit qu'il m'a été très facile de m'immerger dans ce monde. David Whitley sait dépayser son lecteur sans le noyer sous des détails inutiles, sans trop en faire.
J'ai notamment apprécié l'idée des marchands d'émotions. C'est un équivalent, en plus raffiné, de certaines drogues. Ça en devient d'ailleurs une, ce qui est tout à fait compréhensible.

Outre une société crédible et solide, l'intrigue est bien menée , et ne souffre d'aucune lenteur. J'avais deviné certains détails, mais cela ne m'a pas gênée. Malgré ces petites trouvailles, je n'arrivais pas à prévoir quand et comment cela se passerait.
[...]
Lire la suite sur: