Critique de kouette_kouette

Après qu'un gamin m'ait posé dix questions pour que je lui lâche le genre du roman que je lisais et la définition de « roman noir » (ben j'dirais qu'c'est globalement triste) il a crié « Mais pourquoi tu lis ça ?! ». Bonne question.

Qu'est-ce qu'un roman noir si ce n'est humaniser des êtres qui nous sembleraient pathétiques ou flippants en les croisant lors d'une soirée au comptoir d'un bar. Faire concevoir au lecteur que tout n'est pas laid chez eux.

Ici, c'est Patterson et Junior, qui ont une fâcheuse tendance à cramer leurs vies par les deux bouts, qu'on va apprendre à connaître. Et une fois que c'est fait, tout le monde sera d'accord pour dire qu'ils ont de sacrées bonnes raisons de les cramer, ces vies.
Du coup, au final, même s'ils sont violents, même si rien d'optimiste ne sort de leurs bouches, et même s'ils laissent derrière eux des sillons au goût amèrement tragique, on se surprend à retenir d'eux leur attrait pour les belles choses ou leurs brèves démonstrations de grand coeur. Finalement, on en vient à se dire que la façon dont ils s'acharnent à survivre est juste humaine. Loin d'être parfaite.

Parce que la compréhension n'aboutit pas forcément au pardon, le plus de ce bouquin c'est que l'auteur semble insinuer qu'on ne peut pas justifier sa déchéance avec une seule excuse, même si cette excuse atteint un degré d'horreur qu'on n'a pas envie de connaître soi-même.
Chacun en tirera ce qu'il voudra.

Je crois qu'en fait j'aime les bons romans noirs comme Cry father pour la présentation de la complexité du comportement humain.
J'ai donc répondu au gamin insistant : « Tu veux un bonbon ? »