Critique de Lalitote

Le personnage éponyme un ancien truand se découvre une petite-fille de 12 ans Wendy qu'il récupère suite au décès par overdose de sa mère junkie et prostituée qu'il n'a jamais connu. Ainsi commence ce livre, un polar comme je n'en avais encore jamais lu, un roman sombre où la violence est omniprésente, c'est déprimant et captivant à la fois. Au-delà d'une simple vengeance, c'est tous les codes et la morale qui sont en jeux. Avec le personnage de Pike on vit à fond une histoire personnelle basée sur des éléments du passé et des choix qui ont de sacrées répercutions et ne peuvent plus être passés sous silence. Si Pike a des regrets, ils ne s'exprimeront qu'à la rencontre avec Wendy. Violent mais aussi terriblement humain, on frôle souvent la vulnérabilité des personnages sous une forme quasi poétique. Les chapitres sont courts certains ne dépassant pas une page, cela donne un rythme. Une alternance entre deux des personnages principaux qui nous conduit vers des sommets vertigineux. On découvre Cincinnati en plein hiver, froide et sale avec des descriptions désolées et désolantes. L'Ohio rural donne une ambiance mélancolique. On y côtoie la violence sous toutes ses formes, physique et émotionnelle qui jamais ne s'arrête. On pourrait penser qu'à un moment, on va se blinder ou se lasser mais c'est sans compter sur le talent de l'auteur qui donne à sa narration tant de réalisme que ce n'est pas le cas. Et quel style direct comme un coup de poing, pas une once de sentimentalisme à peine un peu de compassion et pourtant c'est bien d'amour dont il est question. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..