Critique de Virgule-Magazine

Heinz vivait en Allemagne, comme Ruth et comme Martin ; Trude vivait en Tchécoslovaquie, Suzanne en France, et Arek en Pologne. Tous ont été victimes, dans leur enfance ou leur adolescence, des persécutions organisées par les nazis contre les Juifs. Tous ont survécu à la Shoah – l'extermination massive des Juifs, pendant la Seconde guerre mondiale. Et chacun nous raconte comment cette “catastrophe” (c'est ce que signifie le mot shoah) a bouleversé son existence…

L'avis de Suzie, 14 ans : Grâce aux témoignages des six enfants juifs, cette bande-dessinée (brillamment illustrée) m'a émue et touchée. Mis en danger pour leur conviction religieuse, ils ont courageusement réussi à survivre à la haine et au judéocide, tels de véritables héros.

L'avis de la rédaction : Superbement mis en images, ces récits, simples et pudiques, portent toute l'incompréhension et la naïveté de l'enfance et de l'innocence face à l'injustice et à la barbarie.