Critique de CelinePadawan

Claire Mauriac est infirmière ambulancière à la croix rouge. Pendant la guerre, elle participe au transport de résistants sur la zone de Béziers, loin de la région parisienne où vit sa famille. Pour une fois, Claire se sent vivre, pour elle et non en tant que fille du grand romancier et académicien François Mauriac.
Une fois la guerre finie, elle retrouve son fiancé Patrice mais se rend compte qu'elle n'en est plus amoureuse et annule son mariage, ce qui créé des remous dans la vie bourgeoise de ses parents.
Claire est ensuite appelée à Berlin pour sécuriser les déplacements des réfugiés. Elle sillonne alors Berlin avec son ambulance. c'est là qu'elle fera la connaissance de Wia qui deviendra son mari.
j'ai beaucoup aimé le livre, qui se lit très bien, avec des chapitres courts. Les lettres de Claire à sa famille permettent de se rendre compte des relations familiales à cette époque. Je les ai trouvées très candides ! Un beau roman !