Critique de manongat

« Les cafés ont toujours été une seconde maison, un refuge, une planque. » Ce n'est que peu dire. Dans son éloge aux cafés, aux bistrots, aux troquets du coin, aux cafés des vacances, aux bars de quartier, aux bistrotiers, aux clients des cafés, aux grands cafés parisiens et aux bars ruraux, Léa Wiazemsky fait le récit de sa jeunesse et des grands moments de sa vie à travers son expérience de ces lieux si chers à son coeur.

Elle y mélange ses expériences personnelles et de nombreuses descriptions - trop scolaires et décousues à mon goût – des cafés, leurs diversités, un peu de leurs histoires, tout en soulignant l'une des particularités de la société française, celle d'être si attachée à ses cafés qu'ils en sont un véritable pilier. Pour toutes les générations.

Petit éloge des cafés est aussi une revisite de l'Histoire à travers des anecdotes sur les cafés et leurs occupants mais une revisite finalement incomplète. On veut en savoir plus, tout en questionnant parfois la pertinence de ces récits dans cet ouvrage.

L'autrice nous offre aussi des coups de coeur des bistrots et cafés de personnalités contemporaines ou historiques (Louis Garrel, Nathalie Rykiel, Arielle Dombasle, Valérie Perrin), pour encore souligner l'amour des Français pour tous les cafés, quels qu'ils soient, où qu'ils soient. Chagrins, coups de foudre, fous rires, amitiés et rencontres incongrues sont les promesses de ces lieux.

Cette suite décousue d'anecdotes, certes notables et intéressantes, n'est pas ce à quoi je m'attendais en recevant ce livre. Sans regrets de l'avoir lu mais je reste sur ma faim, sur la forme comme sur le contenu du récit.