Critique de Andromeda06

On dit souvent des animaux qu'il ne leur manque plus que la parole. Alpha, un loup gris qui a été introduit dans les Pyrénées, lui, l'a trouvée. C'est l'occasion pour Denis de lui demander ce qu'il pense des hommes...

S'en suivent des discussions entre l'homme et l'animal où chacun va comparer son mode de vie à celui de l'autre. Et si l'on se rend compte que les loups et les hommes sont proches sur de nombreux points, d'autres tout aussi nombreux divergent tout autant.

Ce dialogue, c'est un peu comme un face à face. Un peu comme un entretien entre un prof et son élève, où chacun joue les deux rôles tour à tour.

Nombre de réflexions (et critiques) sont mises en exergue quant au mode de vie humain (écologie, éducation, technologie, orgueil, pouvoir, argent). C'est le moment de faire des comparaisons entre les comportements humains et ceux des loups, afin d'en tirer le meilleur d'entre les deux (quant à savoir sur lesquels mieux vaut prendre exemple, la question ne se pose pas longtemps...).

C'est le moment de faire le bilan et d'en tirer les leçons appropriées. Sujets et réflexions utopiques, prise de conscience, aiguisent la discussion.

Denis Wickert (@Denis_76), par le biais de ce petit conte (comme il le nomme), nous pousse à la réflexion, nous ouvre les yeux (pour ceux qui pourraient ne pas les avoir encore grands ouverts). Il y est souvent fait référence à "L'homme cardinal", que je n'ai pas encore lu et que je regrette un peu de ne pas l'avoir fait avant d'ouvrir "Loup". Mais le message est clair, tout comme ses points de vue sur des sujets très actuels.

Après "Adolf" que j'avais beaucoup aimé, je découvre une autre facette de l'auteur, puisqu'il nous parle ici du coeur de l'actualité, à savoir l'avenir de notre planète, mais de manière très introspective (j'ai perçu Alpha comme une partie de lui, de sa conscience, et je pense donc avoir lu une conversation avec lui-même). Je ne cache pas avoir préféré "Adolf", plus satirique et caustique, à "Loup", plus réaliste et philosophique. Mais c'était dans l'ensemble une agréable lecture, qui se lit très (trop ?) vite qui plus est.