Amazon KDP (14/02/2023)
4.5/5   1 notes
Comédie en un acte, 6 scènes : Adolf a disparu !
Que lire après AdolfVoir plus
L'armistice franco-allemand est signé le 22 juin 1940. La moitié nord et la côte atlantique du territoire français deviennent la « zone occupée », où l'Allemagne exerce désormais « les droits de la puissance occupante ». C'est donc en territoire conquis qu'Hitler évolue quand il se rend à Paris au petit matin du 23 juin 1940 pour une visite éclair (« Blitz Besuch ») qui commence à 6 h et s'achève dès 8 h 15.

Imaginez un peu si, dans cet intervalle de temps, Adolf Hitler avait été enlevé par les Alliés. Aurait-ce été la fin de la guerre ?

Denis Wickert (@Denis_76) a tenté d'imaginer la fin de cette guerre en 1940 grâce au rapt d'Adolf Hitler orchestré par les Alliés et commandité par le capitaine Paul-Émile et son équipe. Enfermé dans un monastère sur l'île de Corfou dans l'attente de son procès, où il sera jugé pour crime de guerre et crime contre l'humanité (et sans doute condamné à mort), Adolf (alias Dodolfe pour les intimes, ou presque) sera d'abord confronté à plusieurs personnes qui devront déterminer son état de conscience (et d'empathie).

Pour cet examen de conscience, qui tourne clairement en dérision, Adolf va se retrouver en face de personnalités dont la notoriété n'est plus à faire, telles que Nietzsche, Einstein, Freud et même Soeur Emmanuelle. Et pour ce faire, Denis a imaginé des face à face très atypiques. D'un dialogue de sourds à un autre, il tourne Adolf Hitler en ridicule et c'est sarcastiquement drôle.

Denis qualifie son livre de conte politique humoristique et de pièce de théâtre en un acte. Je rajouterai que c'est également à la fois une parodie et une tragi-comédie. On est face à un livre fort original, extrêmement bien imaginé et truffé de références historiques. L'ensemble se veut caustique, risible, décapant.

Denis s'attaque directement à l'égo même de ce petit bonhomme moustachu, le remet à sa place. On dit que le ridicule ne tue pas mais est-on permis d'en rire ? Ici, en tout cas, je ne m'en suis pas privée et je rajouterai même que c'est bon pour le moral de pouvoir se moquer de cet être abject.

Je n'ai qu'une seule chose à reprocher à ce livre : C'est trop court ! Beaucoup beaucoup trop court !
Kidnappé à Paris en 1940 par mes deux grands pères dont je fais des héros, et à qui je rends hommage, Adolf, isolé dans un superbe monastère à Corfou, est "interviewé" par différentes personnalités plus ou moins de l'époque...et emblématiques, que je vous laisse découvrir :)
Enfin une idée particulièrement originale et intelligente dans ces temps de plagiats vides de sens et d'intérêt !
Bravo Denis, tu as eu la bonne idée d'abandonner le polar usé à la corde pour la littérature classique seule à proposer de nouveaux horizons !
Bien amicalement

ADOLF :
Quelles atrocités ? J'ai redressé l'Allemagne qui était au chômage, et sous le coup de l'infâme traité de Versailles, j'ai protégé la race aryenne dont vous faites sûrement partie, j'ai reconquis la rive droite du Rhin, j'ai fait l'Anschluss avec l'Autriche, et j'ai étendu l'Allemagne vers l'est. Je veux faire du IIIè Reich un vaste territoire comme l'Empire de Charlemagne ou celui de Napoléon ! Il faut m'aider à sortir de cette prison !
Quant à vous, je me souviens maintenant qu'en 1935, à l'enterrement de votre sœur Elisabeth, j'ai lu un ouvrage sur la volonté de puissance, qui...

DOCTOR FRIEDRICH :
Je vous coupe tout-de-suite ! Ce document est un faux. Ma chère sœur a tout fait pour diffuser mes écrits pendant que j'étais.... »absent »... et elle en a profité pour faire l'apologie du nazisme en transformant mes propos. Mais j'ai rectifié tout cela, et les preuves sont irréfutables que le nazisme et la violence ne sont pas mon sentiment ! Seul, l'esprit viril et optimiste suscite mon admiration. Mais l'orgueil démesuré qui vous accompagne est une décadence de plus à tout ce que j'ai énuméré WIE MAN MIT DEM HAMMER PHILOSOPHIRT, à coups de marteau dans « Le crépuscule des idoles » !... Il n'est absolument pas question que je vous aide à vous échapper...
— ADOLF : Ach so ! Za ne ze paszera pas Komm za ! Fous allez m'obéir, sinon fous zerez vuzillé ! Ramenez- moi zu Parisss ! Schnell ! Nous zavons vaincu la Vranz, et devons bourzuivre nodre Konkêt, so für die Grosse Deutschland ! Heil Hitler !

— CAPITAINE PAUL-ÉMILE : Heil rien du tout ! Ici, nous sommes en Grèce, et celle-ci a bien voulu collaborer avec les alliés, ... c'est-à-dire nous ! Göring va signer des accords de paix avec Churchill, De Gaulle et Staline qui a réfléchi à ta folie. Pétain, qui baisse sa culotte devant l'Allemagne, est en prison !

— ADOLF : Was ist : « baize za Gulott » ?

— SERGENT ALBERT : Ah-ah ! Sacré Dodolfe ! [...]
ADOLF :
-- Wo bin ich ?
Was ist das ?
Achtung !
Obersturmführer ! Kommen Sie !

CAPITAINE PAUL EMILE :
Shuuuutt ! Arrêtez d'aboyer, vous êtes dans un couvent, vous perturbez les moines ! Traduisez, Trauld.
Ah-ah, mein Führer, kein oberstürmführer, hier ! Vous êtes en Grèce...

ADOLF :
Aber was....

CAPITAINE PAUL EMILE :
Ici, c'est moi qui pose les questions, c'est moi qui ordonne, ferstanden ? Hier, ich bin der führer... Ce n'est plus toi...Toi Kaputt, loss !