AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de bgbg


bgbg
04 novembre 2018
Écrire pour sauver une vie - le dossier Louis Till, par John Edgar Wideman. Récit combattif qui se développe dans une ambiance poétique grave, inquiète, qui prend pour thème la situation déclassée des Afro-Américains dans leur pays.
En 1955, Emmet Till, un jeune Noir, 14 ans, résident à Chicago, part voir des parents dans le Sud des États-Unis. Sous le prétexte qu'il aurait sifflé une fille blanche, il est capturé chez ses parents, torturé, défiguré, tué et jeté dans la rivière. Repêché, il retourne dans un cercueil à Chicago. Ses assassins, blancs, jugés par des jurés blancs, sont acquittés. le jury avait prétexté un antécédent familial : le père d'Emmet, Louis Till, soldat engagé dans l'armée américaine vers la fin de la deuxième guerre mondiale, avait été condamné et pendu pour viol et meurtre en Italie, en 1945. Tel père, tel fils, a estimé le jury blanc, tandis que la communauté noire a érigé l'adolescent en martyr des droits civiques.
L'auteur qui peut s'identifier à Emmet, car Noir et du même âge que lui au moment du meurtre, s'interroge pourtant sur le parcours du père, Louis, justifiant le sous-titre du livre « Le dossier Louis Till ».
Il s'oblige à enquêter - il fait la demande et reçoit le dossier militaire confidentiel, vieux de plus de soixante ans - et à combler les hiatus et approximations du dossier par des comparaisons plus ou moins risquées avec son propre père, mais surtout par ce que produit son imagination. Il entremêle ainsi autobiographie, faits soit-disant établis (par la justice militaire), douteux bien sûr, et récit fictif reposant sur des hypothèses dont il se fiche qu'elles soient étayées, pourvu qu'elles soient vraisemblables : ainsi l'armée américaine ne sait pas quoi faire de ses soldats noirs, qu'elle ne veut pas mêler aux anglo-saxons ; l'encadrement considère qu'à la différence de ceux-ci, les soldats afro-américains sont des délinquants, des voleurs, des criminels en puissance, qui ne peuvent que vouloir violer les femmes blanches. Ces soldats de seconde zone qui ne vont pas au front, constituent ainsi des suspects idéaux, quand des crimes sont commis. L'auteur se rendra en France où est enterré Louis Till, dans le carré des « morts sans honneur » d'un cimetière militaire, où la très grande majorité de ceux-ci sont noirs.
Ce récit hallucinant, curieusement construit - haché, sautillant, désordonné entre ses pôles personnels, “établis“ et imaginaires -, mais aussi traversé d'un lyrisme ombrageux, plein de douleur et de rage, ausculte avec fièvre une société minée par le racisme, l'injustice, la violence impunie.
Lien : https://www.lireecrireediter..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}