Critique de Laveze

La fille du Hälsingland.
28 septembre 1937.
Betty accompagnée par sa tante Helmi quitte sa mère pour aller travailler à Stockholm dans la famille Molander. Elle a 17 ans. Dans le train elle rencontre Martin Fischer, un professeur qui lui donne un livre, une adresse de bibliothèque et sa carte de visite. Betty découvre les Molander, le père médecin, sa femme, le chien et la vieille Emma. Elle a une petite chambre lumineuse et agréable et dans le salon il y a une bibliothèque pleine de livres qui l'émerveillent. Mais la liste des tâches qui lui incombent est interminable et elle se demande comment elle va pouvoir tout faire. Elle fait la connaissance de Viola, 20 ans qui travaille dans la maison d'à côté et va lui donner d'utiles conseils. le docteur s'avère charmant avec Betty et voyant sa passion pour les livres lu en prête régulièrement. Sa femme par contre est sèche et désagréable la traitant comme une esclave. Peu de temps après elle rencontre Carl Axel, le fils Molander, qui passe de temps en temps chez ses parents semblant avoir une relation très conflictuelle avec son père le médecin. Une sorte de routine s'installe dans la vie de Betty, cuisine et ménage, sortie du chien, lecture, sortie avec Viola, des garçons et échange épistolaire surprenant avec Martin Fischer le prof rencontré dans le train et qui lui conseille des livres. Première paye de 50 couronnes, prévisions pour Noël en famille puis, la vie extérieure à Betty fait irruption, d'abord avec le retour un soir de Carl Axel, la tête en sang, le syndicalisme avec Viola qui milite pour la limitation du travail à 8 heures par jour et d'autres avantages, une bribe de discussion entendue au salon sur « l'influence juive qu'il faut briser », un étendard avec une Svastika.

Un roman qui plaira vraisemblablement à un maximum de lecteurs tant la trame est simple et l'écriture facile. le caractère de Betty est limpide, jeune fille de la campagne venant travailler comme bonne dans la grande ville chez des bourgeois, elle est pleine de bonne volonté et va découvrir la Vie, les garçons, les hommes, les rapports de force, la méchanceté, les rumeurs et réaliser que les mises en garde de tante Helmi n'étaient peu être pas sans fondements.
Bien que ce premier tome baigne dans l'environnement politique de 37/38 avec la montée du nazisme, la chasse aux juifs, on est clairement pour moi dans de la littérature jeunesse, les caractères sont effleurés et l'ensemble manque de puissance.
Merci à Babelio pour cet envoi.