Critique de Ciloulecture

Betty, 17 ans quitte son petit village et sa famille, pour aller servir dans une famille riche de Stockholm.
Les débuts et l'acclimatation sont un peu complexes, heureusement Betty peut s'évader grâce à la lecture, et à son amitié avec Viola, la bonne de la maison voisine.
De plus, elle a rencontré dans le train un charmant jeune homme, avec qui elle peut échanger des lettres, et qui ne la laisse pas indifférente.

J'ai plutôt apprécié ma lecture, même si j'ai trouvé la première partie très longue.
Au départ, le personnage de Betty paraît très lisse et quelque peu ennuyeux.
Cependant, dans la seconde partie, elle va s'affirmer davantage, et le récit va gagner en dynamisme.
Je me suis attachée à Betty au fil des pages, et j'ai apprécié suivre son évolution, et ses choix, dans ce contexte historique troublé.
De nombreux événements s'enchaînent, et on assiste aux prémices de la Seconde Geurre Mondiale en Suède.
Malheureusement, il faut reconnaître que l'intrigue est cousue de fil blanc, et j'ai vu arriver de nombreux événements, plutôt prévisibles.

Néanmoins, c'est un premier tome, qui sert à planter le décor et introduire les personnages. J'ai apprécié l'ambiance plutôt immersive dans le Stockholm des années 30 avec ses us et coutumes.
L'écriture est simple et se lit avec fluidité.

Je lirai la suite avec plaisir afin de retrouver Betty, et de connaître la suite de son destin.
J'espère que le contexte historique sera davantage mis en avant, et que le roman gagnera en profondeur, et en densité par rapport à ce premier opus plutôt lisse et convenu.