Critique de Pepesaf

Bien que l'usage voudrait que je commence par les aspects positifs, je choisis de m'attarder d'abord sur les points qui m'ont moins convaincue. C'est sur recommandation d'une amie que je me suis lancée dans cette lecture, une décision que je n'aurais pas prise de moi-même, surtout au vu d'une couverture qui, n'est pas représentative de l'époque où se déroule l'histoire. En effet, nous sommes en 1937, tandis que le personnage en couverture arbore une tenue qui semble tout droit sortie des années 1900. CEla peut sembler anodin pour certain, toutefois à mon sens, la couverture joue un rôle crucial dans l'immersion et la décision d'achat d'un livre (j'ai observé la même dissonance avec les éditions brochées de la saga de la Villa aux étoffes). Un autre élément qui, sans être essentiel à l'intrigue, m'a particulièrement agacée est le va-et-vient constant de l'héroïne entre des accès de larmes et de jeune femme allant de l'avant. Cela dit, l'histoire a su me captiver, et je me suis attachée à plusieurs personnages. J'ai aimé en découvrir un peu plus sur les conditions des jeunes femmes, le mouvement féministe se fait légèrement sentir et l'on note encore une fois qu'à cette époque les disparités entre les classes sociales, ainsi que la campagne suédoise versus la vie citadine de Stockholm; J'aurais apprécié un approfondissement du contexte historique à travers le personnage du Docteur dont l'ambivalence aurait méritée d'être développée, à voir si cela sera le cas dans le prochain opus.

En résumé, j'ai passé un très bon moment avec ce roman et je lirai avec grand plaisir la suite de l'histoire.