Critique de nelly76

C'est avec délice, que j'ai retrouvé Ernst Wiechert. La lecture de ce court roman (71pages),m'a permis de faire une pause.
Dans La mort de Michaël ,jeune pâtre, on retrouve les thèmes chers à Ernst Wiechert : La solitude qui est ici ,constructive et enrichissante,l'amour de la nature rédemptrice, et cet humanisme chrétien tout au long de l 'oeuvre.
Ernst Wiechert sera toujours contre le nazisme et la politique de l'Allemagne ,ce qui lui vaudra ,un internement en 1938 ,dans le camp de Buchenwald, après son discours au grand auditorium de l'université de Munich où il appelle à la résistance contre le nazisme.Il sera relâché 5 mois plus tard en échange de son silence.
Tout au long du roman,on sent la montée du nazisme et la guerre qui paraît lointaine aux habitants de ce tranquille village mais qui arrivera très vite aux portes de ce petit village et les surprendra.
Roman très contemplatif et nostalgique ,où la " main de Dieu est toujours présente, comme toute l' oeuvre de cet écrivain,que je classe parmi un des plus plus grands romantiques allemands tant ses romans me bouleversent et m'apaisent à chaque fois.⭐⭐⭐⭐⭐