Autrement (30/11/-1)
4.31/5   8 notes
L'histoire de Michaël, le berger, rassemble les thèmes majeurs de l'œuvre de Wiechert : la solitude et la mort, la guerre et le massacre des innocents, mais aussi et surtout l'amour de la Nature rédemptrice, l'hymne au Créateur de toutes choses. Dans un combat où la présence immanente des puissances du Mal et du Bien peut submerger les cœurs et les esprits, l'homme risque de se perdre comme de se sauver au prix d'un désordre intérieur déchirant, parfois d'une révolt... >Voir plus
Que lire après La Mort de MichaëlVoir plus
L'histoire de Mickaël le berger nous déchire et nous émeut.
Elle introduit tous les thèmes chers à Ernst Wiechert, l'amour de la terre,des bois, des forêts,l'éblouissement devant le sentiment de la présence de Dieu dans la Nature, l'hymne au Créateur de toutes choses, les leçons de vie sobre et rude en communion avec la campagne....très loin des villes ,de la civilisation urbaine que l'auteur trouve démoniaque...
La forêt qui donne et qui prend, accueille les morts comme le pére de Mickaël,le berger, qu'il a perdu à l'âge de six ans et qui l'a profondément marqué...
Un magnifique hommage au silence et à la solitude, à la douleur de la condition humaine écartelée constamment entre le bien et la mal, à l'amour de la Prière redemptrice.
Un rejet profond du citadin qui reste l'étranger, " un être déshumanisé ",un rejet violent de la Guerre et du massacre d'innocents. La lecture de cet opus est traversée par un message évangélique : " mais Mickaël le berger, n'est pas mort pour un trône ou un empereur, mais pour l'agneau du pauvre dont il est parlé dans la Bible...." "Car la plus grande chose qui puisse arriver à un pâtre, en ce monde, c'est de mourir pour la bête la plus chétive de son troupeau".....

C'est avec délice, que j'ai retrouvé Ernst Wiechert. La lecture de ce court roman (71pages),m'a permis de faire une pause.
Dans La mort de Michaël ,jeune pâtre, on retrouve les thèmes chers à Ernst Wiechert : La solitude qui est ici ,constructive et enrichissante,l'amour de la nature rédemptrice, et cet humanisme chrétien tout au long de l 'oeuvre.
Ernst Wiechert sera toujours contre le nazisme et la politique de l'Allemagne ,ce qui lui vaudra ,un internement en 1938 ,dans le camp de Buchenwald, après son discours au grand auditorium de l'université de Munich où il appelle à la résistance contre le nazisme.Il sera relâché 5 mois plus tard en échange de son silence.
Tout au long du roman,on sent la montée du nazisme et la guerre qui paraît lointaine aux habitants de ce tranquille village mais qui arrivera très vite aux portes de ce petit village et les surprendra.
Roman très contemplatif et nostalgique ,où la " main de Dieu est toujours présente, comme toute l' oeuvre de cet écrivain,que je classe parmi un des plus plus grands romantiques allemands tant ses romans me bouleversent et m'apaisent à chaque fois.⭐⭐⭐⭐⭐
Superbe texte qui emmène le lecteur jusqu'au plus profond de la campagne allemande, célébrant ses bois et ses marais, sa vie chantée par l'auteur comme tellement plus réelle et heureuse que celle des villes.
La campagne, c'est celle de Michaël, jeune pâtre, qui fait la fierté de son village depuis qu'il a eu le dessus sur le berger d'un village voisin qui voulait faire pâturer ses bêtes sur le terrain que leur village estime leur, tout comme David terrassa Goliath.
Comme le titre l'indique, le texte n'a rien de particulièrement gai, mais il est de toute beauté, profond, marquant et m'a donné envie de découvrir le reste de l'oeuvre de cet auteur.
Encore une perle pour La mort de Michael:
hymne à la nature, à la vie simple des gens de la campagne, du jeune berger qui vit en osmose dans sa Prusse Orientale et qui fait le sacrifice de sa vie pour sauver l'agneau des griffes des cosaques....tout en nuances, en pales descriptions des sentiments, seule l'ode à la nature fait de cette nouvelle, un chef d'oeuvre!

Rien de tout cela ne se voyait à présent.. Des roses épilobes s'entrelaçaient sur la souche brune du sapin, l'herbe avait poussé sur les traces de la chute, seul, le loriot, caché dans les plus hautes branches, laissait encore tomber son chant doré qui cherchait le paradis sans le trouver jamais.
Cependant, aux yeux de Mickaël ,le passé surgissait à nouveau, chaque matin, sans tristesse et sans angoisse, mais avec une solennité qui le mettait en garde contre l'oubli.
....Cette situation durait encore quand on enterra Michaël dans le cimetière du village .Comme le pasteur ,atteint d'un coup de sabre sur la porte de l'église ,avait dû rester chez lui,ce fut le maître d'école Elwenspok qui,selon la vieille coutume du pays ,prononça le discours funèbre.......

.....-- Ce n'est pas pour la patrie ,dit-il ,que ce noble jeune homme est tombé ,ce n'est pas pour l'empereur,ni un trône ou un autel de ce monde: il est tombé pour l'agneau du pauvre dont il est parlé dans la bible.Mais dans l'agneau du pauvre se trouvent comprises toutes les patries et toutes les couronnes de cette terre; car la plus grande chose qui puisse arriver à un pâtre, en ce monde ,c'est de mourir pour la bête la plus chétive de son troupeau .Dans cette jeune existence,continua -t-il ,se trouve magnifiquement réuni tout ce que d'autres n'acquièrent qu'après soixante -dix à quatre -vingts ans : le combat ,l'amour et une mort héroïque.Moi,qui suis un vieillard,je reconnais ,au bord de cette tombe,que je dois à cet enfant le doux soleil qui éclaira tardivement le soir de ma vie.Quant au pays allemand sur lequel pèse aujourd'hui inexorablement le sombre nuage de la guerre,il n'est pas possible que Dieu l'ait voué à la ruine,puisque ce même Dieu a donné aux plus pauvres et aux plus humbles de ses enfants une âme ardente et lumineuse comme celle de ce jeune pâtre. Devant cette tombe ,je ne ferai donc qu'une prière : puisse l'âme de ce mort vivre à jamais sur le village,comme la patrie toute entière ! Alors peut-être arrivera -t-il par surcroît ,en des temps très lointains,que le souffle d'âmes pareilles pénètre tous les pays et aide à établir le règne de celui que l'on a appelé l'Agneau de Dieu.( Page 70/71).
Son père mourut écrasé par la chute d'un arbre ,à l'heure de midi,un jour d'été resplendissant.Le hasard voulut que Michaël fut le seul témoin de l'accident.Du bord de la clairière, il vit la cime du grand sapin commencer à frémir ; puis l'arbre tout entier,sans osciller comme à l'ordinaire,tourne très vite sur lui-même, en une vibration de ses branches horizontales, et s'abattit avec fracas ,comme une tour arrachée à ses fondations.Le tonnerre de la chute étouffa le faible cri poussé au pied de cette montagne de verdure qui s'écroulait.( Page 5).
"Nulle part dans la Bible, remarque Christophe, il n'est écrit que Dieu ait créé les professeurs. Seulement le soleil et la lune et tous les animaux et toutes les plantes et enfin Adam et Éve......."
Adam est fils de gens riches, mais il a l'esprit lent. Ses yeux sont bien trop grands pour son petit visage, et sa mère doit se rendre chaque année dans les montagnes et habiter une maison tranquille où il y a beaucoup de gens très pâles et un homme, vêtu d'une blouse blanche, qui s'efforce patiemment de les faire sourire ou bavarder et de les occuper à quelque menu travail.
Michaël le regarde, pensif. Il connaît la femme délicate et pâle qui a enfanté Adam et il a pour lui autant de soins que pour un jeune agneau né avant les gelées nocturnes.