Critique de nelly76

La lecture d'un roman d ' Ernst Wiechert, pour moi, signifie un moment de plénitude , de calme et de sérénité, hier dimanche , sous un temps gris et sale ce fut mon rayon de soleil et je l'ai savouré ce petit roman.
Ce roman commence par une mort, et finit par la vie .
La femme du passeur Jürgen Doskocil meurt en lui faisant sur son lit de mort d'âpres reproches.
Reproches qui le suivront car il voit, sens et converse avec les morts, jusqu'au jour où par un pur hasard, Marthe et son père s' étant perdu dans la forêt, s' arrêtent dans sa maison pour demander leur chemin et se reposer.Marthe n'en repartira pas et se fera embaucher comme servante par Jürgen qui la respectera longtemps avant d'en faire sa femme......
Une écriture d'un tel lyrisme et humanisme qu 'après la lecture de ce petit roman on en ressort apaisé, réconcilié avec la vie.C'est un roman d'amour et de passion, de haine et de destruction, de création et de vie.Un auteur que j ' emporterais sur une île déserte. Un gros coup de coeur comme le reste de son oeuvre , hélas trop méconnue, et je le regrette.♡♡♡♡♡