Critique de cmpf

Complètement imprégnée de la Bible, l'histoire de ce village ne prend véritablement son sens que de la familiarité de cette communauté avec les prophètes.
C'est plus particulièrement l'histoire de la famille Jeromine. La mère venue d'un pays balte espérant la réussite à travers son mari et le père ne songeant qu'à vivre en Dieu ne se comprennent pas. Leurs sept enfants connaîtront des destins divers. La mort prématurée pour certains, la réussite sociale pour d'autres, et pour les derniers une vie humble dans leur village au service des autres.
Bien d'autres figures traversent ces 1100 pages, Stilling l'instituteur espérant voir en l'un de ses élèves celui qui s'élèvera grâce à l'instruction, au dessus de sa destinée pour aider les plus pauvres ; le seigneur von Balk qui veillent sur ses villageois. Je dis ses villageois parce qu'il estime qu'en effet ils lui appartiennent, et qu'il en est responsable, les paysans et forestiers ne l'entendent pas autrement. Et bien d'autres vivant ou non dans ce village de Prusse orientale, aujourd'hui Pologne.

L'histoire débute plus ou moins avec le siècle, et malgré leur volonté de ne pas se laisser corrompre par le Monde, ils ne peuvent complètement échapper aux évènements. La première guerre verra certains partir et un peu moins revenir, la République de Weimar les laisse indifférents tandis que la montée du nazisme ne les oublie malheureusement pas.

Le style sobre mais élégant ne fatigue pas du tout la lecture et les pages défilent sans lassitude. Je ne m'étonne pas que certains le considèrent comme leur livre de chevet.

Un vrai livre d'apprentissage, qui fait réfléchir sur le sens d'une vie réussie.