Critique de christinebeausson

Missa sine nomine .... messe sans nom
Quel drôle de titre car il n'est point question d'église dans le texte, il est question d'hommes qui cherchent à se reconstruire après un épisode de leur vie qui les a détruits ou a détruit plutôt l'idée qu'ils se faisaient d'eux mêmes.

Lecture épuisante car le langage est riche, l'histoire est terrible et nous met devant notre propre histoire ... et nous qu'aurions nous fait ? ... le style est fourni, simple mais si profond, nous puisons dans les sources de notre esprit, dans notre ressenti et il nous faut l'analyser et ce n'est pas si simple, un effort est indispensable pour aller là où on n'a pas forcément envie d'aller.

Lecture apaisante car les qualités littéraires du texte sont réelles. Les descriptions nous plongent dans une vision extatique du monde, l'étude des relations entre les individus est remarquable, et toutes leurs analyses nous permettent de percevoir la finesse d'un raisonnement et de comprendre le lent cheminement qu'il faut faire pour parvenir à notre propre évolution et la compréhension de nos peurs pour les faire évoluer en forces.

Lecture édifiante car l'analyse de nos faits et gestes est montrée comme l'élément essentiel à l'évolution de nos pensées et de notre future action .. penser est sagesse... réfléchir à ce qu'on a fait ou pas fait ... réfléchir à l'essentiel, qui peut être est de convaincre les hommes qu'il faut "mieux partager un pain que de le garder tout entier caché sous sa veste".