Critique de reveusedusud

Recueil de nouvelles mettant en scène plusieurs adolescents vivant une époque de leur vie avec un même leitmotiv, contenu dans le titre. Si l'écriture est belle, j'ai eu beaucoup de mal à m'immerger dans cette succession d'histoires (une dizaine au total).

Trop d'histoires différentes dans lesquelles il faut plonger à chaque fois pour en ressortir bien trop vite à mon gout. C'est en fait la définition même de « nouvelle » et c'est peut-être plus le genre qui m'a troublé que les histoires et les portraits portés par l'auteur.

Car j'avoue, si quelques unes des histoires m'ont laissé de marbre, la plupart d'entre elles m'ont touché et ne m'ont pas laissé indifférente. J'ai aimé la peur de l'une, la force de l'autre, l'abnégation encore pour arriver à ce salut final « l'amour » mais surtout, la reconnaissance. C'est ce qui m'a le plus marqué dans les parcours de chacun, cette recherche d'amour plutôt que l'amour comme but final.

Malgré les différentes épreuves, les difficultés, nos héroïnes et héros de quelques pages touchent au sublime ou au sombre, mais ne finissent pas intact au bout de leur chemin.

Force de l'auteur de nous conter ces parcours de vie en nous faisant y adhérer en quelques lignes à peine. Je suis souvent restée sur ma faim, à mon grand regret, mais je ne peux que saluer l'habileté et le talent de l'auteur.
Lien : https://lechampdesabeilles.w..