Critique de Cigale17

Merci infiniment à l'opération Masse critique jeunesse et aux éditions Privat jeunesse pour ce livre instructif et plein d'humour !
***
Savez-vous si, en attrapant une luciole, on peut se brûler les doigts ? C'est à partir de cette question que le directeur de zoo Henning Wiesner commença à faire de brèves chroniques à la radio en répondant, simplement mais en s'appuyant sur la science, à des questions parfois saugrenues. Il peut s'agir de l'odeur du boeuf musqué, de la peur du noir, des épines du hérisson, de la propreté des cochons, d'un chameau et de cigarettes, du sommeil de la marmotte, de larmes de crocodile, de la journée d'un éphémère, et de beaucoup d'autres encore ! Avec sérieux et humour, l'auteur développe clairement des sujets très divers en donnant des explications accessibles dès 7-8 ans pour la plupart, me semble-t-il. Certaines questions jouent sur les mots, d'autres avec des expressions courantes, comme c'est le cas pour « Le mouton noir est-il un marginal ? » ou « Les cochons sont-ils des porcs ». Cependant, sans doute à cause de l'adaptation de l'allemand au français, quelques-unes me sont restées obscures : « La souris grise est-elle stylée » ou « Les cochons savent-ils siffler », entre autres. Rassurez-vous : si la question peut sembler absconse, les explications l'éclairent et lui donnent sens. Les illustrations de Günter Mattei sont délicieusement rétros et rappellent le style de certains illustrateurs animaliers des années 50. Un beau livre à offrir aux petits et, pourquoi pas, aux grands !