Critique de Mladoria

La recette de Wiesner : prendre un conte traditionnel tellement écrit et réécrit que le loup en est tout essoufflé, aplati.

On commence cet album pour l'originalité de la couverture, les trois porcelets virevoltant sur un avion en papier, on se dit peut-être est-ce différent de d'habitude. Et puis, non. Tout commence "normalement" jusqu'au moment où s'époumone compère le loup. D'un coup, il "chasse" le premier cochon de l'histoire. Celui-ci décide d'aller voir ce qui se passe hors du cadre de l'histoire, récupère les frangins au passage, et zou ! Voilà les trois larrons qui partent en voyage voir si l'herbe est plus verte chez les autres. le loup en est comme deux ronds de flanc avec des maisons sans cochon, tel une carpette sous leur pieds.

Là, où bien des auteurs s'ingénient à dissimuler la trame de leur histoire , à laisser le lecteur à l'avant-scène, Wiesner tel un maître marionnettiste élève le lecteur au rang d'élève, lui montre les ficelles, joue avec l'intertextualité et nous embarque, par cette épopée porcine, dans une poupée russe (histoire dans les histoires) littéraire qui ravira petits et grands.

Une vraie pépite à découvrir.