Critique de Verdorie

Plutôt que de contempler un oeuvre d'art dans un quelconque Musée d'Art austère...je me replongerai avec joie et amusement (grand sourire de ravissement aux lèvres) dans "Max et son Art" ! D'autant que Max, le lézard optimiste et inventif, m'apprend le dessin, le pointillisme, l'art abstrait et surtout le plaisir de s'adonner à la créativité.

Max veut apprendre à peindre ! Avec toute la fougue et l'enthousiasme de sa jeunesse, il court voir son ami Art(hur), peintre confirmé. Quand Art concède une toile vierge à Max...la création peut commencer ! Oui, mais, Max manque d'inspiration. Arthur propose alors : "Et bien...tu pourrais me peindre". Max le prend au pied de la lettre et... Est-ce que vous avez seulement une idée de ce qui peut arriver à un lézard, à ce moment-là, en plein soleil ?

Rien que la couverture de cet album est un plaisir pour l'oeil et les mains. Les lettres de l'auteur-illustrateur et le titre sont en relief, les illustrations de texture brillante reposent sur un fond mat.
Un bonheur aussi de regarder ces lézards à visage expressif ( y compris les petits lézards qui servent de modèle à Arthur), sur l'arrière-plan du désert.
David Wiesner n'a d'habitude pas besoin de paroles ou de texte pour nous faire partager son imaginaire, comme dans l'onirique et étrange "Mardi" ou encore dans le fantastique " le monde englouti". Dans cet album-ci les dialogues entre Max et Arthur, de typographie et couleurs différentes, sont minimalistes.
Un vrai coup de coeur !
J'attends avec impatience que mon petit-fils atteint ses 4 ans pour partager cet album avec lui, et après...on va s'éclater et s'éclabousser